Pressecenter

Indice du marché des loyers de homegate.ch: Prix des loyers continuent d’augmenter légèrement

Les loyers proposés dans toute la Suisse ont également légèrement augmenté en octobre par rapport au mois précédent. Cette augmentation est la somme d’évolutions très différentes au sein des cantons, allant de plus 1,29 % à Schwyz à moins 2,19 % dans les Grisons.

L’indice des loyers proposés homegate.ch est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Par rapport au mois précédent, l’indice a légèrement augmenté de 0,2 point pour atteindre 115,9 points (+0,87 pour cent par rapport à l’année précédente). Cela signifie qu’après septembre, l’indice du marché des loyers pour la Suisse a de nouveau atteint un nouveau sommet depuis le début de l’enquête au début de l’année 2009. La hausse nationale résulte de fluctuations plus importantes des loyers proposés dans les différents cantons et villes.

Modifications dans les cantons

En octobre, les loyers proposés ont évolué très différemment selon les cantons, mais moins fortement qu’en septembre. Les loyers demandés dans les cantons d’Uri (+0,00 pour cent), de Fribourg (+0,00 pour cent), du Tessin (+0,10 pour cent) et de Schaffhouse (-0,10 pour cent) sont restés pratiquement inchangés. Pendant ce temps, d’autres cantons ont connu des changements majeurs.

Alors que le canton de Schwyz a connu une hausse de 1,29 % par rapport au mois précédent, les loyers proposés dans les Grisons ont baissé de 2,19 %. Alors que la valeur dans les Grisons en particulier est encore nettement supérieure à celle de l’année précédente (+4,28 %), le recul d’octobre signifie qu’environ la moitié de l’augmentation de septembre a déjà été perdue. Au total, 11 des 25 cantons étudiés ont enregistré une hausse de plus d’un pour cent en octobre par rapport à l’année précédente. En revanche, les loyers proposés sont inférieurs à ceux d’il y a un an dans seulement trois cantons, ce qui se traduit par une augmentation nationale des loyers proposés de 0,87 projet au cours de la dernière année.

Modifications dans les villes

En ce qui concerne les loyers proposés dans les grandes villes suisses, les deux principales baisses de prix à Lausanne (-1,68 %) et Lugano (-1,58 %) sont particulièrement frappantes en octobre. Dans les deux cas, cependant, cette hausse avait été précédée d’une augmentation de plus d’un pour cent en septembre. Contrairement à Lausanne, Lugano est toutefois en hausse de 2,30 % par rapport à l’année précédente. À Zurich (+0,74 pour cent) et à Genève (+0,60 pour cent), les loyers proposés ont légèrement augmenté en octobre, tandis que les autres grandes villes sont restées pratiquement inchangées.

Correction des facteurs qualitatifs

L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

Tableau complet des données pour octobre 2021

Le prochain indice des loyers homegate.ch sera publié le 02 decembre 2021.

 

file_download Homegate Mietindex Octobre 2021 – FR