Indice du marché des loyers de homegate.ch: Prix des loyers proposés en Suisse atteignent un nouveau sommet
Avec une légère augmentation par rapport au mois précédent, les loyers proposés en septembre dans toute la Suisse ont atteint un nouveau sommet depuis le début de l’enquête en 2009. Dans la ville de Saint-Gall aussi, les loyers demandés sont plus élevés que jamais, tandis que les fluctuations ont parfois été plus importantes dans les cantons en particulier.
L’indice des loyers proposés homegate.ch est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Par rapport au mois précédent, l’indice a légèrement augmenté de 0,2 point pour atteindre 115,7 points (+0,7 pour cent par rapport à l’année précédente). L’indice des loyers en Suisse a ainsi atteint un nouveau sommet depuis le début de l’enquête, début 2009. En revanche, les fluctuations des loyers proposés sont plus importantes dans les différents cantons et villes.
Modifications dans les cantons
En septembre, les loyers proposés dans certains cantons ont évolué plus que d’habitude. Dans le canton d’Uri et de Nidwald, ils ont augmenté respectivement de 1,38 % et de 1,69 %, et dans les Grisons de 3,69 %. Il s’agit de la poursuite d’une tendance dans les Grisons en particulier, puisque les loyers demandés ont augmenté de plus de 7 % par rapport à l’année précédente. En revanche, les cantons de Zoug (-1,25 % par rapport au mois précédent) et de Neuchâtel (-1,21 %) ont évolué en sens inverse. A Zoug, par exemple, il s’agit déjà de la troisième baisse consécutive, après que les loyers demandés aient atteint un niveau nettement plus élevé au premier semestre 2021.
Modifications dans les villes
A l’exception de Lugano (+1,72%), les loyers proposés dans les grandes villes suisses ont évolué de manière moins marquée qu’au niveau cantonal. Alors qu’en août, la ville de Berne a établi un nouveau record (en septembre, les loyers proposés ont à nouveau baissé de 0,19%), ce fut le cas à Saint-Gall (+0,29%) en septembre. La seule ville à avoir fait un bond plus important en septembre est Lugano (+1,72%), qui a poursuivi sa tendance de +3,49% en glissement annuel et retrouve lentement ses niveaux de 2018.
« Le mois de septembre n’a pas seulement été une période active pour les déménageurs, les loyers proposés l’ont également reflété. Il reste passionnant de voir comment cela va évoluer avec la baisse des températures », déclare Fabian Korn de Homegate.
Correction des facteurs qualitatifs
L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.
Tableau complet des données pour septembre 2021
Le prochain indice des loyers homegate.ch sera publié le 02 novembre 2021.