Pressecenter

Indice du marché des loyers de homegate.ch: Prix des loyers proposés stables en moyenne annuelle en août 2021

Les prix des loyers proposés dans toute la Suisse continuent de se situer dans la moyenne de l’année écoulée. On observe des fluctuations plus importantes entre les différents cantons et villes, qui s’équilibrent par rapport à la moyenne nationale. Il convient de noter que la ville de Berne a atteint un nouveau sommet depuis le début de l’enquête, début 2016.

L’indice des loyers proposés homegate.ch est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Par rapport au mois précédent, l’indice a légèrement augmenté de 0,1 point pour atteindre 115,5 points (+0,5 pour cent par rapport à l’année précédente). Les loyers demandés dans les cantons et les villes sont moins stables.

Modifications dans les cantons

Comme à l’accoutumée, les loyers proposés évoluent différemment suivant les cantons. Lorsqu’une hausse a été enregistrée le mois dernier, il se peut qu’elle se soit déjà retournée en août. Alors que les loyers proposés dans le canton de Zoug, par exemple, ont à nouveau baissé de plus de 1 pour cent (-1,14 %) (le mois précédent, ils étaient déjà de moins 3,5 %), les loyers proposés dans le canton de Genève se sont à nouveau légèrement stabilisés après une forte baisse en juillet (-2,5 %) et ont augmenté de 0,64 pour cent. La situation est exactement inverse dans le canton des Grisons: après une hausse significative en juillet (+1,04 %), ils ont déjà baissé à nouveau en août (-0,66 %). Depuis le début de l’année, les prix de location dans les Grisons ont fortement fluctué sur une base mensuelle, mais affichent tout de même une augmentation de 3,42 pour cent en glissement annuel. Les loyers proposés ont également augmenté, notamment à Schaffhouse. « Le marché locatif en Suisse ne peut pas vraiment décider de la direction à prendre en ce moment.  En principe, cependant, les loyers proposés restent stables, avec des fluctuations régionales”, explique Fabian Korn de Homegate.

Modifications dans les villes

Dans les grandes villes suisses, la tendance des loyers proposés en août a été légèrement à la hausse pour la plupart. Seule Genève a connu une baisse des loyers de 0,1 pour cent, alors que les loyers proposés ont augmenté dans toutes les autres villes étudiées. Les plus fortes variations par rapport au mois précédent ont été enregistrées à Berne (+0,58 %) et à Lucerne (+0,8 %). La ville de Berne en particulier a ainsi atteint un nouveau sommet depuis le début de l’enquête, début 2016.

Correction des facteurs qualitatifs

L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

Tableau complet des données pour août 2021

Le prochain indice des loyers homegate.ch sera publié le 04 octobre2021.

 

file_download Homegate Mietindex Août 2021 – FR