Pressecenter

Indice du marché des loyers de homegate.ch: Forte fluctuation des loyers proposés selon les cantons en julliet 2021

Alors que les prix des loyers proposés sont restés stables en moyenne nationale par rapport au mois précédent, on constate de nettes différences selon les cantons: à Genève ou à Zoug, par exemple, les gens profitent actuellement de loyers demandés à nouveau moins chers, alors qu’à Obwald et à Grisons, ils ont augmenté d’environ un pour cent.

L’indice des loyers proposés homegate.ch est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Par rapport au mois précédent, l’indice reste inchangé à 115,4 points (+0,7 pour cent par rapport à l’année précédente). En revanche, les loyers demandés dans les cantons et les villes sont moins stables.

Modifications dans les cantons

Comme à l’accoutumée, les loyers évoluent différemment suivant les cantons. En juillet, les loyers demandés sont devenus nettement moins chers, notamment dans les cantons de Genève et de Zoug, avec une baisse de 2,5 et 3,5 % respectivement. La dernière fois que les loyers à Genève ont atteint un niveau aussi bas, c’était à la fin de l’année 2019. L’autre extrémité de l’échelle est occupée par les cantons de montagne d’Obwald et des Grisons, avec chacun une augmentation d’environ un pour cent. Cela signifie que les loyers demandés dans les Grisons ont globalement augmenté de 4,31 % par rapport à l’année précédente. Dans la plupart des autres cantons, les loyers se comportent de manière plus discrète. « Avec ces fluctuations, il peut être intéressant, lors de la recherche d’un bien immobilier, de regarder au-delà de la zone locale et de comparer les offres dans le temps », explique Fabian Korn de Homegate.

Modifications dans les villes

u niveau des villes, il y a des différences un peu moins significatives: La baisse dans le canton se manifeste également en ville de Genève avec un moins de 2,15 %. En revanche, c’est dans la ville de Lugano que les loyers demandés pour les biens locatifs ont le plus augmenté (+0,7 %), tandis que l’ensemble du Tessin n’a enregistré qu’une hausse de 0,2 %.

Correction des facteurs qualitatifs

L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

Tableau complet des données pour juillet 2021

Le prochain indice des loyers homegate.ch sera publié le 02 septembre 2021.

 

file_download Homegate Mietindex Juli 2021 – FR