Pressecenter

Indice des loyers de Homegate: Les loyers proposés en Suisse toujours en hausse au premier semestre

Les loyers proposés en Suisse ont de nouveau augmenté de 0,3 % en juin. L’indice se situe désormais à 117,9 points. Pour le premier semestre 2022, il apparaît donc que: les loyers proposés en Suisse ont globalement augmenté de 1,3% et poursuivent ainsi leur tendance à la hausse. La hausse des coûts de l’énergie n’est pas la seule cause de cette évolution, car les loyers nets ont également continué à progresser. C’est ce que montrent les chiffres actuels de l’indice des loyers de Homegate.

L’indice des loyers de Homegate est créé par la plateforme immobilière Homegate en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise. Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Par rapport au mois précédent, l’indice a légèrement augmenté de 0,3 points pour atteindre 117,9 points (correspond à 0,3 pour cent par rapport au mois précédent).

Rétrospective semestrielle : Les loyers en hausse

Les loyers proposés en Suisse ont augmenté de 1,3 % au premier semestre, poursuivant ainsi la tendance à la hausse constante des loyers proposés. Les coûts du logement n’ont cependant pas augmenté uniquement en raison de la hausse des coûts de l’énergie, les loyers nets ont également continué à augmenter. Cette situation est en fort contraste avec l’évolution des loyers avant la pandémie Covid19, lorsque la hausse des taux de vacance sur le marché suisse du logement locatif avait suscité la nervosité des investisseurs. A l’époque, les taux d’intérêt négatifs ont entraîné de nombreux investissements dans la construction de logements, qui n’ont suscité qu’un intérêt modéré, en particulier dans les régions périphériques. Mais cette époque est révolue ; depuis plus de deux ans déjà, les demandes de permis de construire sont en recul. Parallèlement, la réticence des investisseurs se heurte à une forte demande de logements locatifs. Celle-ci est notamment due à l’augmentation de l’immigration nette en Suisse. Ainsi, au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, quelque 33 000 personnes ont déjà immigré en chiffres nets. Un chiffre qui n’a été atteint qu’en août 2021 (il s’agit de résidents permanents, les réfugiés d’Ukraine ne sont pas pris en compte). Alors qu’il y a quelques années encore, on s’inquiétait d’une offre excédentaire de logements locatifs, ceux-ci sont désormais à nouveau extrêmement rares, non seulement dans les endroits les plus prisés, mais aussi en périphérie.

Évolutions dans les cantons

Dans tous les cantons, les locataires ont été confrontés à une hausse des loyers proposés au premier semestre. Les augmentations semestrielles dans les cantons de Zoug (5,4 %), d’Appenzell et des Grisons (4,3 % dans les deux cas) sont remarquables. Alors que l’évolution des loyers dans le canton d’Appenzell est plutôt soumise à des fluctuations en raison du faible nombre d’annonces, la dynamique des loyers dans les cantons de Zoug et des Grisons oscille depuis plus longtemps vers le haut. En 2021, le canton de Zoug avait le taux de logements vacants le plus bas de tous les cantons, tandis que la baisse temporaire des impôts a encore stimulé les loyers. Le canton des Grisons profite à nouveau de la forte demande de logements de vacances, qui continue de résonner malgré un retour progressif à la normale. Les cantons de Bâle-Campagne (0,6 %) et du Tessin (0,5 %) ferment la marche de cette évolution toujours positive des loyers. Ainsi, le canton du Tessin – contrairement aux Grisons – n’a guère pu participer à l’augmentation de la demande de logements de vacances, en raison d’une forte proportion de logements locatifs vides et souvent anciens.

Évolutions dans les villes

Au début de la pandémie, la question de savoir dans quelle mesure l’habitat urbain serait encore demandé à l’avenir a été largement débattue, car le travail à domicile permet de dissocier partiellement le lieu d’habitation du lieu de travail. De ce fait, l’habitat rural, qui permet en général de vivre à moindre coût et dans un espace généreux, serait également plus attrayant. Pendant les premières phases de la pandémie, les villes ont ressenti une baisse de la demande de logements, car l’évolution des loyers a été temporairement négative presque partout. Mais dès que les infrastructures urbaines ont été remises en service, la demande est repartie à la hausse. Au premier semestre 2022, l’évolution des loyers a été particulièrement marquée dans la ville de Zurich (4,8 %). Mais Lausanne (2,5 %) ainsi que Lucerne et Lugano (tous deux 1,8 %) ont également dépassé l’évolution des loyers à l’échelle nationale pour cette période. Seule la ville de Saint-Gall a connu un léger recul des loyers (moins 0,2 %). Il semble que Saint-Gall n’ait pas encore totalement surmonté la thématique des logements vacants.

Méthode de correction des facteurs qualitatifs

L’appréciation de l’évolution des loyers proposés en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur Homegate. L’indice des loyers de Homegate est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

Tableau complet des données pour juin 2022

Le prochain indice des loyers de Homegate sera vraisemblablement publié le 8 août 2022.

 

Informations complémentaires
SMG Swiss Marketplace Group SA
Fabian Korn, Communications Manager Real Estate
fabian.korn@swissmarketplace.group / Telefon: +41 44 711 86 29

 

À propos de Homegate
Fondée en 2001, Homegate (homegate.ch) n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir l’un des principaux portails suisses de l’immobilier. Homegate est une division de SMG Swiss Marketplace Group SA (swissmarketplace.group).

À propos de SMG Swiss Marketplace Group
SMG Swiss Marketplace Group SA est un réseau pionnier de places de marché en ligne et une entreprise numérique européenne de premier plan qui simplifie la vie des gens avec des produits innovants.SMG Swiss Marketplace Group SA fournit aux clients les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins en matière de décisions de vie. Le portefeuille comprend les secteurs Real Estate (immoscout24.ch, homegate.ch, ImmoStreet.ch, home.ch, Acheter-Louer.ch), Automotive (autoscout24.ch, motoscout24.ch, Car For You), General Marketplaces (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo.ch) et Finance and Insurance (financescout24.ch). Le réseau de compétences comprend également les spécialistes de l’évaluation immobilière de CIFI SA ainsi que le développeur de logiciels immobiliers innovants CASASOFT. La société appartient à TX Group SA (31 %), Ringier SA (29,5 %), la Mobilière (29,5 %), et General Atlantic (10 %).

file_download communiquédepresse-homegate-mietindex-06.2022-fr