Indice des loyers de homegate.ch: Les loyers proposés sont stables en mars, avec une légère hausse
Les loyers proposés en Suisse restent stables en mars, avec une légère hausse de 0,17 %. L’indice se situe désormais à 117,2 points. Cette stabilité se retrouve également dans la comparaison cantonale, où les variations sont inférieures à +/- 1 %, à l’exception des Grisons. C’est ce que montrent les chiffres actuels de l’indice des loyers de homegate.ch.
L’indice des loyers de homegate.ch est créé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Par rapport au mois précédent, l’indice a légèrement augmenté de 0,2 point pour atteindre 117,2 points (+0,17 % par rapport au mois précédent).
Évolutions dans les cantons
Contrairement à février, les variations des loyers proposés dans les cantons se sont quelque peu stabilisées pour le mois de mars et se situent, à l’exception des Grisons, entre moins 0,67 % (Schwyz) et plus 0,91 % (Valais). Dans le canton des Grisons, en revanche, les loyers proposés ont également nettement augmenté en mars, avec plus 1,19 %, et affichent une hausse de 4,63 % par rapport à l’année précédente. En comparaison cantonale, cela ne semble toutefois pas être une évolution générale des régions de montagne, car les loyers proposés ont moins augmenté par rapport à l’année précédente à Obwald (plus 1,16 %) ou à Nidwald (plus 0,97 %) par exemple que dans l’ensemble de la Suisse (plus 1,38 %).
Évolutions dans les villes
Dans les villes étudiées, les loyers proposés sont également stables en mars. À l’exception de Lausanne (moins 0,88 %), les évolutions sont toutes inférieures à +/- 0,5 %. Les plus grands changements par rapport à l’année précédente sont observés à Lugano (plus 3,53 %) et à Zurich (plus 3,32 %). Dans les deux cas, cette évolution annuelle est nettement supérieure à celle du canton concerné (Tessin : plus 1,46 pour cent, Zurich : plus 1,63 pour cent). Par rapport à l’année précédente, les loyers proposés n’ont baissé qu’en ville de Genève (moins 1,18 %).
Correction des facteurs qualitatifs
L’appréciation de l’évolution des loyers proposés en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice des loyers de homegate.ch est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.
Tableau complet des données pour mars 2022
Le prochain indice des loyers de homegate.ch sera vraisemblablement publié le 9 mai 2022.
Informations complémentaires
SMG Swiss Marketplace Group SA
Fabian Korn, Communications Manager Real Estate
fabian.korn@swissmarketplace.group / Telefon: +41 44 711 86 29
À propos de Homegate
Fondée en 2001, Homegate (homegate.ch) n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir l’un des principaux portails suisses de l’immobilier. Homegate est une division de SMG Swiss Marketplace Group SA (swissmarketplace.group).
À propos de SMG Swiss Marketplace Group
SMG Swiss Marketplace Group SA est un réseau pionnier de places de marché en ligne et une entreprise numérique européenne de premier plan qui simplifie la vie des gens avec des produits innovants.SMG Swiss Marketplace Group SA fournit aux clients les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins en matière de décisions de vie. Le portefeuille comprend les secteurs Real Estate (immoscout24.ch, homegate.ch, ImmoStreet.ch, home.ch, Acheter-Louer.ch), Automotive (autoscout24.ch, motoscout24.ch, Car For You), General Marketplaces (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo.ch) et Finance and Insurance (financescout24.ch). Le réseau de compétences comprend également les spécialistes de l’évaluation immobilière de CIFI SA ainsi que le développeur de logiciels immobiliers innovants CASASOFT. La société appartient à TX Group SA (31 %), Ringier SA (29,5 %), la Mobilière (29,5 %), et General Atlantic (10 %).