Pressecenter

Indice du marché des loyers de homegate.ch: Les loyers proposés continuent de progresser en février

Les loyers proposés en Suisse augmentent à nouveau légèrement de 0,26 % en février. L’indice se situe désormais à 117,0 points. En comparaison cantonale, on constate non seulement une augmentation de la plupart des loyers, mais aussi des fluctuations au cours des derniers mois. C’est ce que montrent les chiffres actuels de l’indice du coût des loyers de homegate.ch.

L’indice des loyers proposés homegate.ch est créé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Par rapport au mois précédent, l’indice a légèrement augmenté de 0,3 point pour atteindre 117,0 points (+0,26 % par rapport au mois précédent).

Évolutions dans les cantons

La variation des loyers proposés pour février oscille entre + 2,15 % dans le canton des Grisons et – 0,56 % dans le canton de Zoug. Comme en janvier, les valeurs de février sont stables ou en légère hausse dans la plupart des cantons. Alors que dans le canton de Zoug, les loyers proposés ont donc de nouveau baissé, du moins en partie, après une nette augmentation en janvier, le recul de janvier dans le canton des Grisons s’est donc compensé. Outre les Grisons, Appenzell (+1,65%), Glaris (+1,17%), Schwyz (+1,06%) et le Valais (+1,02%) ont également enregistré une hausse de plus d’un pour cent en février.

Évolutions dans les villes

A l’exception de Berne (-0,57 %) et de Saint-Gall (-0,19 %), les loyers proposés ont augmenté dans toutes les villes étudiées. Les plus fortes hausses ont été enregistrées à Lausanne (+1,70 %) et à Lugano (+1,41 %). Ceci est intéressant dans la mesure où les loyers proposés dans les cantons respectifs de Vaud (+0,79 %) et du Tessin (-0,10 %) ont augmenté moins fortement, voire même diminué. Dans l’ensemble, les variations des loyers par rapport au mois précédent sont plus faibles (Genève, Berne, Bâle, St-Gall) ou plus élevées (Zurich, Lausanne, Lucerne, Lugano) dans chacune des quatre villes étudiées que dans leur canton.

Correction des facteurs qualitatifs

L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

Tableau complet des données pour février 2022

Le prochain indice des loyers homegate.ch sera vraisemblablement publié le 11 avril 2022.

file_download Homegate Mietindex Février 2022 – FR