Indice du marché des loyers de homegate.ch: Les loyers baissent à nouveau – notamment en Suisse centrale
Le mois de avril 2020 entraîne une baisse des loyers. Les chercheurs d’appartements bénéficient actuellement de loyers proposés avec une tendance à la baisse. Après plusieurs mois de légère tendance à la hausse, les loyers ont accusé un recul de 0,09 pour cent pour la première fois en avril. Par rapport au même mois de l’année précédente, les loyers ont en revanche augmenté de 0,70 pour cent. On notera l’évolution dans le canton de Zoug avec une baisse de 1,43 pour cent. C’est ce que montrent les chiffres actuels de l’indice du coût des loyers homegate.ch.
L’indice des loyers proposés homegate.ch est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.
Modifications dans les cantons
Après trois mois de hausse des loyers, le mois de avril apporte désormais un soulagement pour tous ceux qui cherchent un nouveau logement locatif. Les loyers proposés ont baissé de 0,09 pour cent en moyenne nationale. Les cantons d’Uri (-0,70 pour cent), de Schwyz (-0,70 pour cent), de Nidwald (-0,79 pour cent) et de Zoug (-1,43 pour cent) en particulier se distinguent avec une diminution des loyers proposés. Par contre, les loyers dans les cantons de Genève (+1,56 %) et de Schaffhouse (+0,89 %) ont augmenté plus que la moyenne. L’indice des loyers reste inchangé uniquement dans les canton de Saint-Gall et Neuchâtel.
Modifications dans les villes
L’évolution des loyers diffère en fonction des régions et des villes. En particulier dans la ville de Genève (+2,05 pour cent), les personnes en quête de locations sont confrontées à une augmentation des loyers. En revanche, après deux mois, les villes de Bâle et de Zurich ont enregistré une baisse significative des loyers è hauteur de 0,68 pour cent et 0,28 pour cent.
Correction des facteurs qualitatifs
L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.
Le prochain indice des loyers homegate.ch sera publié le 02.06.2020.
Contact
Homegate SA
Melaney Zaubek
+41 44 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch