Service de presse

Indice du marché des loyers de homegate.ch: légère augmentation des loyers proposés au mois d’août

Suite à sept mois de stagnation, les loyers proposés en août démontrent pour la première fois à nouveau une augmentation de 0,18 pour cent. L’indice suisse de homegate.ch s’est établi à 113.4 points. Par rapport au même mois de l’année précédente, les loyers proposés en Suisse ont baissé de 0,18 pour cent. Les villes de Genève et Lausanne ont quant à elles enregistré une augmentation.

Ce résultat a été mis en évidence par l’indice homegate.ch du marché des loyers, qui est établi par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Modifications dans les cantons et les villes

Le canton de Zoug en particulier se distingue avec une augmentation de 2,27 pour cent. L’autre extrémité de l’échelle est occupée par le canton du Valais avec une diminution de 0,61 pour cent. Seulement le canton de Bâle-Campagne affiche une stagnation des loyers proposés. Les cantons de Zurich (+0,25 pour cent), Vaud (+0,16 pour cent), Schwyz (+0.1 pour cent), Uri (-0,2 pour cent), Grisons (+0,9 pour cent), Jura (-0,2 pour cent), Argovie (-0,18 pour cent), Tessin (-0,19 pour cent), Fribourg (-0,1 pour cent), Thurgovie (-0,09 pour cent), Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures (-0,1 pour cent) se sont développés discrètement.

En particulièrement les villes de Genève (+1,02 pour cent), Lausanne (0,82 pour cent), Lucerne (0,82 pour cent) et Bâle (+0,8 pour cent) se distinguent avec une augmentation des loyers proposés. Une diminution de l’indice des loyers n’a été enregistrée que dans la ville de Saint-Gall (-0,1 pour cent). À Berne, les loyers ont stagné.

Correction des facteurs qualitatifs

L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

hg_index_public

Le prochain indice des loyers homegate.ch sera publié le 2.10.2018.

Contact:

Homegate SA
Melaney Zaubek
Social Media Manager
Tél. +41 44 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch

MM_Mietindex_1809_fr