Service de presse

Indice du marché des loyers de homegate.ch: Légère baisse des loyers en juillet et rétrospective semestrielle

Le mois dernier, les loyers proposés ont de nouveau légèrement reculé, une baisse de 0.09 pour cent dans toute la Suisse. L’indice «Suisse» de homegate.ch s’est établi à 113.2 points. Par rapport au même mois de l’année précédente, les loyers proposés en Suisse ont baissé de 0.35 pour cent.

Ce résultat a été mis en évidence par l’indice homegate.ch du marché des loyers, qui est établi par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Modifications dans les cantons et les villes

Le canton de Genève en particulier se distinguent avec une diminution de 1.4 pour cent. L’autre extrémité de l’échelle est occupée par le Tessin avec une augmentation de 0.85 pour cent. Une tendance similaire se dessine pour les villes. La plus forte baisse de loyers a été observée à Genève et Lucerne avec respectivement 1.2% et 1.1%, alors que Lugano enregistre une hausse de 0.8 pour cent. Toutefois, la légère baisse des loyers proposés se poursuit.

Rétrospective semestrielle

Les locataires possèdent un avantage

Ces dernières années, le marché immobilier suisse s’est de plus en plus développé, passant d’un marché de bailleurs à un marché de locataires. La raison principale en est la combinaison d’une très forte activité de construction et d’une immigration en baisse, ce qui ralentit la demande d’espace de vie supplémentaire. Au cours du premier semestre 2018, l’écart entre l’offre et la demande ne s’est toutefois pas creusé dans toute la Suisse. L’activité dans le secteur de la construction s’est stabilisée à un niveau élevé et l’immigration nette au cours des premiers mois s’est maintenue au niveau de l’année précédente.

Loyers en légère baisse

Les locataires restent dans une situation confortable. L’offre supplémentaire importante de surfaces habitables n’est pas entièrement absorbée et les bailleurs se voient donc confrontés à une plus grande concurrence. En conséquence, les loyers en Suisse ont baissé de -0,3% en moins d’un an. Cependant, il existe des différences régionales marquées. Alors que les loyers dans les cantons de Zurich (+0,7%) et de Berne (+0,4%) ont augmenté, ceux dans les cantons du Tessin (-2,0%), de Thurgovie (-1,1%), de Genève et Vaud (-0,9%) et d’Argovie (-0,7%) ont baissé.

On s’attend à une poursuite de la baisse des loyers

La tendance à la baisse des loyers devrait se poursuivre. La faiblesse persistante des taux d’intérêt et la pénurie de placements pour les investisseurs institutionnels qui en résulte assureront une activité de construction dynamique, tandis que la demande ne pourra pas suivre le rythme de ces développements. Nous prévoyons une baisse des loyers de -1,5% en moyenne en Suisse pour 2018.

 

 

Correction des facteurs qualitatifs

L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

Vous trouverez des informations supplémentaires ainsi que notre graphique actuel sur: https://presse.homegate.ch/fr/indice-du-marche-des-loyers/

Le prochain indice des loyers homegate.ch sera publié le 05.09.2018.

Contact:

Homegate SA
Carina Schönenberger
Porte-parole de homegate.ch
Tél. +41 44 711 86 80
carina.schoenenberger@homegate.ch

MM_Mietindex_1808_fr