Service de presse

Indice du marché des loyers de homegate.ch: hausse des loyers proposés en août 2019 et rétrospective semestrielle

En août 2019, les loyers proposés en Suisse ont augmenté de 0.26 pour cent. L’indice Suisse se situe à 113.9 points. Par rapport au même mois de l’année précédente, les loyers ont augmenté de 0.44 pour cent. Dans le canton de Genève ils ont enregistré une hausse de 1.47 pour cent par rapport au mois dernier. C’est ce que montrent les chiffres actuels de l’indice du coût des loyers homegate.ch.

Ce résultat a été mis en évidence par l’indice homegate.ch du marché des loyers, qui est établi par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Modifications dans les cantons et les villes

En particulièrement, les cantons de Genève (+1.47%), Neuchâtel (+1.11%) et  Jura (+1.02%) se distinguent avec une augmentation. L’autre extrémité de l’échelle est occupée par le canton de Nidwald (-0.20%) et  les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures (-0.60%).

La tendance a été similaire pour les villes. Les ville de Genève (+2.45%), Lausanne (+0.92%) et Lucerne (+0.81%) en particulier se distinguent avec une augmentation. L’autre extrémité de l’échelle est occupée par la ville de Bâle avec une diminution de 0.20%.

 

Rétrospective semestrielle

La tendance des loyers proposés redevient positive

Les taux d’inoccupation élevés des appartements locatifs alimentent l’espoir de nombreux locataires d’une baisse des loyers proposés. Toutefois, la tendance à la baisse des loyers proposés observée au cours des deux dernières années s’est à nouveau interrompue au premier semestre 2019.

Les loyers proposés ne baissent que dans quelques cantons

Dans toute la Suisse, les loyers ont augmenté de +0,4% en un an. Cette augmentation modérée est remarquable compte tenu des taux d’inoccupation, très discutés, des appartements locatifs. Évidemment, les bailleurs ne sont pas obligés de baisser les loyers de façon générale. Les investisseurs institutionnels notamment sont souvent réticents à faire de grandes concessions locatives. Après tout, cela signifierait des corrections de valeur sur l’ensemble du portefeuille immobilier. Cela ne s’applique toutefois pas à tous les cantons. Dans les cantons de Neuchâtel (-2,6%), du Jura (-2,4%), de Fribourg (-1,8%), du Tessin (-1,5%), de Schwyz (-0,9%), de Thurgovie (-0,4%), d’Appenzell (-0,4%) et du Valais (-0,2%), les loyers proposés ont baissé au cours des douze derniers mois. Les plus fortes hausses des loyers proposés ont été enregistrées dans les cantons de Zoug (+3,2%), Bâle-Ville (+2,0%) et Genève (+1,2%). À l’exception de Lugano (-1,6%), les loyers ont augmenté au-dessus de la moyenne dans les grandes villes.

Peu de dynamisme dans le domaine des loyers proposés à l’avenir

Bien que les permis de construire indiquent que la production de logements locatifs diminuera quelque peu à l’avenir, la situation devrait rester difficile. Toutefois, un ralentissement important de la construction de logements locatifs est peu probable, car les investisseurs sont fortement incités à investir dans la construction de logements locatifs en raison des faibles taux d’intérêt. L’immigration devrait avoir du mal à absorber l’offre supplémentaire. Les bailleurs ne seront donc guère en mesure d’augmenter les loyers proposés.

 

Correction des facteurs qualitatifs

L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

Vous trouverez des informations supplémentaires ainsi que notre graphique actuel sur: https://presse.homegate.ch/fr/indice-du-marche-des-loyers/

Le prochain Indice homegate.ch du marché des loyers paraîtra au plus tard le 02.10.2019.

hg_index_public

 

Contact

Homegate SA
Melaney Zaubek
Tél. +41 44 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch

MM_Mietindex_1909_fr