Service de presse

Indice du marché des loyers de homegate.ch: En juillet, les prix des logements locatifs baissent – surtout dans le canton de Genève

En juillet les loyers proposés ont baissé légèrement de 0,09 pour cent en Suisse et l’indice se situe ainsi à 114,6 points. Toutefois, la légère tendance à la baisse n’est pas confirmée sur une base annuelle. Ces douze derniers mois, la hausse des loyers s’élève à plus 0,88 pour cent. On notera l’évolution dans les cantons de Genève (-1,99 pour cent), Neuchâtel (-1,18 pour cent), Zoug (-1,13 pour cent) et Jura (-0,89 pour cent), avec une basse des loyers. Les loyers sont également en baisse, notamment dans les villes de Zurich (-1,48 pour cent), Genève (-1,44 pour cent) et Lugano (-0,86 pour cent). C’est ce que montrent les chiffres actuels de l’indice du coût des loyers homegate.ch.

L’indice des loyers proposés homegate.ch est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Modifications dans les cantons

Les loyers proposés ont baissé de 0,09 pour cent en moyenne nationale et restent donc stables. Comme à l’accoutumée, les loyers évoluent différemment suivant les cantons. L’évolution des loyers dans toute la Suisse est particulièrement marquée par les baisses dans les cantons de Genève (-1,99 pour cent), Neuchâtel (-1,18 pour cent), Zoug (-1,13 pour cent) et Jura (-0,89 pour cent). En revanche, les personnes en quête de locations sont confrontées à une augmentation des loyers dans les cantons d’Obwald (+0,88 pour cent) et de Nidwald (+0,70 pour cent).

Modifications dans les villes

La situation est semblable dans les villes. Les villes de Zurich (-1,48 pourcent), Genève (-1,44 pourcent) et Lugano (-0,86 pourcent) enregistre notamment une forte baisse. En revanche, les prix proposés des appartements locatifs dans les villes de Saint-Gall (+0,79 pourcent), Lucerne (+0,70 pourcent), Lausanne (+0,30 pourcent) et Bâle (+0,19 pourcent) ont augmenté.

Correction des facteurs qualitatifs

L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

 

hg_index_public

Le prochain indice des loyers homegate.ch sera publié le 02.09.2020.

 

Contact

Homegate SA
Melaney Zaubek
+41 44 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch

MM_Mietindex_0820_FR