Pressecenter

Mesures prises par Homegate pour lutter contre les annonces immobilières frauduleuses

Un appartement haut de gamme dans un quartier prisé à un prix imbattable? Ce qui peut sembler trop beau pour être vrai, l’est généralement. La prudence est de mise face à de telles offres car récemment, les tentatives de fraude via les annonces immobilières ont augmenté. Homegate place la sécurité de ses utilisateurs et la garantie d’un service de qualité en tête de ses priorités. C’est pourquoi Homegate vérifie systématiquement les offres sur sa plateforme et investit massivement dans des technologies de pointe pour lutter contre les fraudeurs et protéger ses utilisateurs. En outre, nous sensibilisons de plus en plus nos clients aux dangers sur Internet, notamment aux techniques d’hameçonnage.

Les escrocs essaient de piéger des particuliers crédules en publiant de fausses annonces de logements attrayantes. Pour ce faire, ils postent des annonces pour des appartements qui ne sont pas à louer, et peuvent par exemple demander aux intéressés d’effectuer le virement anticipé d’une garantie de loyer. Dans le contexte actuel, ils utilisent le prétexte de la pandémie de Covid-19 pour justifier l’impossibilité de réaliser une visite en personne de l’appartement. L’argent versé par les personnes ainsi abusées est souvent perdu à jamais. Cette technique est l’une des plus utilisées sur les portails immobiliers.

Homegate vérifie la véracité des annonces de particuliers avant leur publication

Sur la plateforme immobilière homegate.ch aussi, les fraudeurs tentent régulièrement de publier des annonces frauduleuses. Homegate vérifie la véracité des annonces de particuliers avant publication et parvient d’entrée à empêcher la publication dans 99,5% des cas. Pour assurer la détection précoce des annonces frauduleuses, Homegate utilise, outre des procédés manuels, diverses technologies qui permettent de vérifier et d’identifier automatiquement les annonces suspectes.

Les utilisateurs d’Homegate peuvent signaler directement des annonces suspectes

Les utilisateurs d’Homegate peuvent signaler une annonce qui leur paraît suspecte. Une note à ce sujet figure dans le détail de chaque annonce. Celle-ci est visible tant sur le site Web que sur l’application mobile.

Illustration 1: Fonction de signalement d’annonces frauduleuses sur homegate.ch

Homegate met en garde également contre les attaques par hameçonnage

Une autre technique utilisée par les escrocs consiste à essayer d’obtenir des informations personnelles ou des mots de passe. Pour ce faire, ils envoient des e-mails frauduleux qui ressemblent à des messages envoyés par Homegate. Mais en réalité, ceux-ci ne proviennent pas de l’émetteur mentionné et mènent sur une page de hameçonnage. La plupart du temps, ces sites imitent l’interface officielle de plateformes immobilières ou de sites d’agents immobiliers des plus sérieux. Homegate tient à rappeler à ses utilisateurs et clients qu’en aucun cas, elle ne leur demanderait de fournir leurs mots de passe ou informations de carte de crédit. Ces informations sont confidentielles et ne doivent jamais être communiquées. En cas de doute, les utilisateurs peuvent à tout moment se tourner vers le service client de Homegate.

Les escrocs ciblent non seulement les annonceurs privés, mais aussi les agents immobiliers professionnels. Ils tentent de publier des annonces immobilières frauduleuses sous le nom d’agents dignes de confiance. Pour y faire face, Homegate travaille en collaboration avec des agents immobiliers et éditeurs de logiciels pour prévenir ces tentatives de fraude.

Communiqué de presse

A propos d’Homegate

Créée en 2001, Homegate n’a cessé d’évoluer depuis jusqu’à devenir leader suisse du marché immobilier en ligne. Avec plus de 9 millions de visites par mois et plus de 110 000 offres immobilières existantes, homegate.ch se positionne en tête des places de marché immobilières en Suisse. Homegate emploie plus de 125 collaborateurs à son siège de Zurich et sur son site de Lausanne. Homegate.ch est une marque de TX Markets SA (tx.markets).