Boom du marché du logement malgré la pandémie: poursuite de la hausse des prix et du nombre de biens vendus
Le marché du logement privé reste stable, et ce malgré la crise liée au Covid-19. Dans les quatre régions de marché les plus liquides de Suisse (Zurich, Suisse du Nord-Ouest, Berne, région lémanique), au cours de cette année placée sous le signe du Covid-19, les prix des maisons individuelles ont augmenté pour atteindre en moyenne CHF 1,3 million, soit 3,7% de plus que l’année précédente. Les prix des appartements en copropriété ont augmenté pour atteindre en moyenne CHF 0,85 million, soit une hausse de 0,5%.
Les écarts de niveaux de prix moyens entre les quatre régions analysées ont continué de s’élargir sensiblement: tandis que dans la région la plus chère, la région lémanique, une maison individuelle coûtait en moyenne CHF 1,54 mio., une telle maison coûtait largement 40% de moins dans la région la moins chère, celle de Berne.
L’analyse se base sur les prix de vente effectifs du Swiss Real Estate Data Pool (SRED). Celui-ci a enregistré près de 8300 transactions de vente de logements privés en 2020 dans les régions analysées. L’année précédente, le nombre de transactions enregistrées avait diminué de 2,5%.
- Les prix des maisons individuelles ont augmenté dans les quatre régions analysées
Même au cours de cette année marquée par la pandémie de Covid-19, les prix des maisons individuelles ont augmenté dans les quatre régions analysées. La plus forte hausse a été enregistrée dans la région lémanique avec 4,1%, la plus faible dans la région de Zurich avec 1,6%. - Les prix des appartements en copropriété ont augmenté dans trois des quatre régions analysées
Les prix des appartements en copropriété n’ont pas non plus été affectés par la pandémie de Covid-19: dans les trois régions germanophones, les prix ont augmenté de 3 à 4%; seule la région lémanique a connu une légère baisse (-2%). - Le nombre de transactions a augmenté de 2,5%
En termes de nombre de transactions, le marché des maisons individuelles a également pris une légère avance par rapport au marché des appartements en copropriété: par rapport à 2019, 3300 biens ont fait l’objet de transactions d’après le SRED, soit une hausse de 3,1%. Sur le marché des appartements en copropriété, l’augmentation a été de 2% pour totaliser 5000 transactions.
D’après Peter Ilg, directeur du Swiss Real Estate Institute, la fuite vers les actifs corporels en temps de crise n’est pas un phénomène nouveau, mais il reste surpris par le boom continu du marché du logement privé, et ce en dépit de la pire récession que l’on ait connue depuis la crise du pétrole il y a 30 ans. Ce boom est également alimenté par le fait que le marché table sur un maintien des taux d’intérêt négatifs durant les 10 à 15 prochaines années et que le logement a pris une plus grande importance avec la pandémie. On a même parlé d’effet cocooning.
Jens Paul Berndt, CEO de Homegate, confirme cette tendance. La demande de biens immobiliers sur homegate.ch est stable, tant pour les biens à vendre que pour les biens à louer, et ce malgré ces temps de crise.
Plus forte hausse des prix des appartements en copropriété dans la région de Zurich
Avec une augmentation du prix des appartements en copropriété de 4,2% pour atteindre CHF 1,0 million, la région de Zurich est parvenue à se hisser à la première place des régions les plus chères de Suisse. C’est dans la région de Berne que le rêve de posséder un appartement en copropriété est le plus facilement réalisable. En moyenne, un appartement y coûte CHF 0,64 million, mais même dans cette région, les prix ont augmenté d’un peu moins de 3,5%. Il n’y a que dans la région lémanique que la pandémie aura laissé quelques traces: dans cette région la deuxième plus chère de Suisse, les prix ont baissé de 2%.
En revanche, en termes de prix des appartements en copropriété au mètre carré de surface habitable nette, c’est la région lémanique qui a connu l’augmentation la plus importante, de 3,4%, pour atteindre CHF 10’300.– le mètre carré. Cela indique que davantage de petits logements ont été vendus dans cette région durant l’année 2020. Toutefois, la hausse de prix moyenne par bien immobilier ralentit quelque peu dans toutes les régions analysées, avec une augmentation de 0,5% par rapport à la période précédente (+1,7%).
C’est dans la région lémanique que les prix des maisons individuelles ont le plus augmenté
En moyenne, dans les quatre régions analysées, les prix des maisons individuelles ont augmenté plus fortement (3,4%) que ceux des appartements en copropriété (+0,5%). Avec une hausse des prix moyens des biens dans la région lémanique de 4,1%, soit plus de deux fois plus rapide que dans la deuxième région la plus chère de Zurich (+1,6%), l’écart de prix des maisons individuelles entre les deux régions a continué de se creuser.
Les prix ont également augmenté de plus de 2% en moyenne dans les deux autres régions analysées. La récession engendrée par la pandémie en 2020 n’a pas ralenti la progression des prix des maisons individuelles, qui ont encore légèrement augmenté (3,4%) par rapport à l’année précédente (3,3%).
Augmentation du nombre de transactions concernant les logements privés
Le Swiss Real Estate Data Pool enregistre les transactions immobilières financées par des hypothèques du Crédit Suisse, d’UBS et de la Banque cantonale de Zurich. Ces trois banques couvrent environ 40% de ces transactions en Suisse. L’année dernière, environ 3300 transactions de vente de maisons individuelles et 5000 transactions de vente d’appartements en copropriété ont été enregistrées dans le SRED dans les régions analysées, soit une hausse du nombre de transactions de maisons individuelles et d’appartements en copropriété respectivement de 3,1% et de 2%, par rapport à 2019. Dans l’ensemble, le nombre de transactions de vente de logements privés a augmenté de 2,5%.
Des écarts de prix toujours importants entre les communes
Concernant les maisons individuelles, parmi les cinq communes affichant les prix moyens les plus élevés, trois proviennent du canton de Genève (Colongy, CHF 3,34 millions; Chêne-Bougeries, CHF 3,08 millions, Collonge-Bellerive, CHF 2,94 millions) et le reste de la région de Zurich (Wollerau, CHF 3,1 millions, Zumikon, CHF 2,79 millions). Cependant, on comptait également des communes nettement moins chères dans la très prisée région lémanique, comme Lavey-Morcles (CHF 0,43 million) et Gryon (CHF 0,66 million). Les maisons individuelles les moins chères se situaient dans la commune argovienne d’Auenstein pour un prix presque dix fois inférieur à ceux affichés dans la commune la plus chère de Cologny.
Parmi les cinq communes où les prix moyens des appartements en copropriété sont les plus élevés, toutes proviennent également de la région lémanique ou de la région de Zurich. En tête, on retrouve la commune de Herrliberg avec un prix moyen de CHF 2,38 millions, suivie de la commune de Wollerau avec un prix de CHF 2,28 millions. Les appartements en copropriété les moins chers des quatre régions de marché ont été achetés dans la commune argovienne de Birr pour un prix de CHF 0,28 million et dans la commune bernoise de Port pour un prix moyen de CHF 0,32 million.
Il n’a été tenu compte que des communes ayant enregistré dans le SRED au moins cinq transactions de vente de logements privés dans l’année.
Home Market Price Analysis
La Home Market Price Analysis est une analyse de l’évolution des prix de vente effectifs de maisons individuelles et d’appartements en copropriété qui paraît chaque année. Elle couvre les quatre régions suisses enregistrant le plus grand nombre de transactions de logements privés. Elle renseigne sur l’évolution des prix de vente de propriétés immobilières dans ces régions en indiquant les divers segments de marché et les différences régionales.
Elle se base sur le Swiss Real Estate Data Pool (SRED). Elle représente une association à but non lucratif de Credit Suisse, d’UBS et de la Banque cantonale de Zurich. Ces derniers alimentent le pool de données avec les prix de vente ainsi que d’autres caractéristiques des objets de toutes les transactions de logements privés qu’ils financent.
homegate.ch publie l’analyse en coopération avec le Swiss Real Estate Institute de la Haute école d’économie de Zurich (HWZ).
Contact presse:
Homegate, Melanie Müller
Contact spécialisé:
Swiss Real Estate Institute, Peter Ilg, Directeur de l’Institut
Tél. 043 322 26 84, 043 322 26 13 (Secrétariat), peter.ilg@swissrei.ch
Homegate a été fondée en 2001. Elle est devenue une entreprise numérique leader sur marché immobilier suisse. Avec plus de 9 millions de visites par mois et plus de 110 000 offres immobilières actuelles, homegate.ch se positionne en tête des places de marché immobilières en Suisse. Elle met à disposition de manière transparente l’ensemble des offres à toutes les personnes recherchant un bien immobilier, leur évitant une recherche fastidieuse sur différentes plateformes. Homegate emploie plus de 125 collaborateurs travaillant au siège de Zurich et sur site de Lausanne. Homegate fait partie de TX Markets SA et appartient au TX Group SA.
Le Swiss Real Estate Institute est une Fondation de la Haute école d’économie de Zurich (HWZ) et de l’Association suisse de l’économie immobilière SVIT Suisse. Outre la recherche, l’Institut se concentre sur les domaines de l’apprentissage et des services/conseils pour l’économie immobilière suisse. www.swissrei.ch