Enquête homegate.ch: la domotique gagne en popularité en matière de santé
62% des Suisses s’intéressent au développement des solutions domotiques. Les Suisses allemands et romands reconnaissent l’utilité que peuvent présenter ces nouveaux systèmes pour le domaine de la santé. En revanche, les Tessinois estiment que ces appareils intelligents présentent avant tout un intérêt dans le domaine de l’énergie. Néanmoins, malgré cet intérêt croissant, l’utilisation des solutions domotiques reste limitée. Ainsi, seul un sixième environ des personnes interrogées utiliseraient des systèmes ou des appareils intelligents dans le domaine de l’énergie. C’est ce que révèle une enquête menée actuellement par homegate.ch sur le thème du logement.
Les solutions domotiques, telles que les appareils et systèmes intelligents connectés en réseau ou à Internet, sont conçues pour améliorer la qualité de vie et d’habitation, assurer la sécurité, réduire la consommation d’énergie et simplifier la vie en général. 62% des Suisses s’intéressent au développement de telles solutions dans le domaine de l’habitat. Les Tessinois, en particulier (66%), sont particulièrement friands d’appareils intelligents. En matière d’utilisation néanmoins, il apparaît clairement que les Suisses romands (42%) sont ceux qui, pour le moment, utilisent le plus ce type d’appareils et de systèmes connectés à Internet.
Un intérêt croissant pour les solutions domotiques
Près d’un tiers des hommes portent un fort intérêt aux nouvelles technologies en matière d’habitation. On observe également un intérêt pour l’habitat intelligent chez les personnes de 55 ans et plus (66%), les ménages composés de plusieurs personnes avec ou sans enfants (63%) et les ménages dont les revenus sont supérieurs à CHF 10 000.- (68%).
Plus de la moitié des Suisses envisagent à l’avenir d’utiliser des systèmes en réseau ou connectés à Internet dans les domaines de la santé, du climat et de l’énergie. Pour les Suisses allemands et romands, les nouvelles technologies présentent avant tout un attrait dans le domaine de la santé, alors que pour les Tessinois, les solutions intelligentes sont avant tout intéressantes pour les questions d’énergie. Chez les personnes de 14 à 34 ans (59%), l’intérêt semble porter principalement sur les solutions écologiques, tandis que les personnes plus âgées (55 ans et plus, 64%) privilégient les appareils intelligents dans le domaine de la santé. Fait intéressant, une majorité de ménages composés de plusieurs personnes sans enfants n’envisagent pas d’utiliser des solutions domotiques pour améliorer leur confort.
Malgré un intérêt croissant, l’utilisation des solutions domotiques reste limitée
Seulement un peu moins d’un cinquième des Suisses romands utilisent des appareils intelligents dans le domaine de l’énergie, contre 13% des Suisses allemands, 4% des Tessinois et 17% des ménages composés de plusieurs personnes avec enfants. A travers le pays, les trois principales raisons citées par les personnes interrogées concernant l’utilisation de solutions de maisons intelligentes sont l’appétence générale pour les nouvelles technologies, l’attrait pour les gadgets et l’intérêt pour le progrès.
Toutefois, 57% des personnes interrogées ne ressentent pas le besoin d’installer une solution domotique chez elles, les principales raisons invoquées étant la crainte d’un accès non autorisé au système, le souci de la protection des données, le manque de connaissances et des coûts prohibitifs. Près d’un cinquième des Suisses romands trouvent même ces nouvelles technologies suspectes. L’offre de solutions domotiques semble encore trop fragmentée pour proposer un écosystème intelligent global. Il ressort de cette enquête représentative que les solutions domotiques intéressent une majorité des personnes interrogées, mais qu’elles sont utilisées par un faible nombre.
Conception de l’étude
Cette étude représentative repose sur une enquête en ligne menée auprès de personnes résidant en Suisse. Au total, 1821 personnes de 18 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique, italienne et romande. Pondérée en fonction du sexe, de l’âge, de l’emploi, de l’éducation, de l’utilisation régulière d’Internet et de la région linguistique, conformément à la MA Strategy 2019.
A propos de Homegate SA
Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis, jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est aujourd’hui le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec plus de 9 millions de visites par mois et plus de 110 000 annonces immobilières. Homegate SA emploie plus de 125 collaborateurs au siège de Zurich et sur le site de Lausanne. Homegate SA fait partie du groupe TX Markets (tx.markets).
Contact médias
Homegate SA
Melaney Zaubek
044 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch