Service de presse

Les aspects de durabilité gagnent en importance dans la recherche d’un logement – les Tessinois y sont particulièrement attentifs

42% des Suisses se soucient des aspects écologiques lors de la recherche d’un logement. Les personnes interrogées en Suisse italienne (57%) accordent un intérêt particulier aux caractéristiques écologiques et durables des biens résidentiels. Outre une bonne isolation et un approvisionnement écologique en énergie, cela comprend des méthodes de construction durables et les normes Minergie. Les aspects de durabilité sont également pris en compte au niveau de l’aménagement intérieur. C’est ce qu’a révélé une enquête récente menée par homegate.ch sur le thème du logement.

La durabilité concerne l’utilisation optimale des ressources: il convient de ne pas consommer plus que ce qui peut «repousser». L’attitude écologique englobe également l’achat de produits locaux et l’utilisation d’énergies respectueuses de l’environnement, comme l’énergie solaire. En effet, la durabilité écologique est importante pour 90% de la population suisse. 82% des personnes interrogées se considèrent par ailleurs comme soucieuses de l’environnement – cette attitude est particulièrement répandue parmi les Tessinois (92%).

Les Tessinois attachent une importance particulière aux avantages écologiques lors de la recherche d’un logement

La conscience de notre propre responsabilité envers les générations futures a également une influence sur le choix des appartements et des maisons. Ainsi, 42% des Suisses estiment que les avantages écologiques, tels qu’une construction économe en énergie, sont importants lors de la recherche d’un logement. Les personnes interrogées en Suisse italienne (57%) accordent un intérêt particulier aux caractéristiques écologiques et durables. En comparaison, ce sont surtout les hommes (43%), les ménages composés de plusieurs personnes sans enfants (45%) et les personnes plus âgées (34 à 54 ans, 43%, et à partir de 55 ans, 49%) qui se préoccupent des aspects de durabilité des logements.

Près des trois quarts d’entre eux accordent une attention particulière à une bonne isolation et à un approvisionnement écologique en énergie, par exemple en énergie solaire ou par une pompe à chaleur. Plus de la moitié des personnes interrogées se renseignent sur la durabilité de la construction, et 42% des Suisses pensent également que les normes Minergie doivent être respectées. En plus d’élargir l’offre de tels biens, il conviendrait donc aussi de communiquer sur les caractéristiques de durabilité des biens résidentiels existants.

L’aménagement intérieur doit également être durable

La sensibilisation à l’habitat durable est aussi étroitement liée à la sensibilisation au développement durable en général. La conception durable de la vie quotidienne au sein du propre foyer est donc également déterminante. L’aménagement intérieur doit être conforme aux aspects écologiques. 71% des Suisses veillent à choisir des équipements durables et respectueux de l’environnement. Les Suisses francophones (74%) attachent une importance particulière à l’aménagement écologique.

L’habitat durable commence donc dès l’achat du mobilier: 69% des personnes interrogées possèdent des meubles ou des appareils d’occasion dans leur foyer. La majorité des femmes (72%) aiment réutiliser des objets recyclés. Le choix de sources d’éclairage durables et économes en énergie est également important. L’une des façons les plus simples de vivre de manière durable consiste à acheter des appareils électroménagers de classe d’efficacité énergétique A++ et à dire adieu aux appareils énergivores. Plus des trois quarts des Suisses y prêtent déjà attention. En outre, des peintures ou des vernis écologiques sont utilisés lors des rénovations et transformations. Près d’un quart achètent également des meubles provenant de la sylviculture durable.

Conception de l’étude

Cette étude représentative repose sur une enquête en ligne menée auprès de personnes résidant en Suisse. Au total, 1821 personnes de 18 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique, italienne et romande. Pondérée en fonction du sexe, de l’âge, de l’emploi, de l’éducation, de l’utilisation régulière d’Internet et de la région linguistique, conformément à la MA Strategy 2019.

A propos de Homegate SA

Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis, jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est aujourd’hui le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec plus de 9 millions de visites par mois et plus de 110 000 annonces immobilières. Homegate SA emploie plus de 125 collaborateurs au siège de Zurich et sur le site de Lausanne. Homegate SA fait partie du groupe TX Markets (tx.markerts).

 

Communiqué de presse

 

Contact médias

Homegate SA
Melaney Zaubek
044 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch