Conflits de voisinage: Le bruit, la saleté et la buanderie collective sont les principales sources de problèmes
Quand il est question de logement, des tensions peuvent survenir. En Suisse romande et au Tessin, en particulier, des conflits ont lieu entre voisins. La moitié des Suisses indiquent que le bruit a déjà provoqué un conflit avec leurs voisins. Environ un cinquième d’entre eux ont également rencontré des problèmes liés à l’utilisation de la buanderie. Les Suisses sont aussi enclins à demander des conseils juridiques en cas de problèmes relatifs à une location ou un logement en propriété. Toutefois, les Suisses francophones se montrent plus réticents que les Suisses germanophones et les Tessinois. C’est ce qu’a révélé une enquête représentative récente menée par homegate.ch sur le thème du logement.
Les conflits peuvent surgir aussi bien dans le cadre d’une cohabitation qu’entre voisins. En Suisse alémanique, les conflits surviennent le plus souvent entre personnes d’un même foyer. La saleté est la raison la plus fréquemment invoquée (38%). Ce n’est pas le cas pour les Suisses francophones et les Tessinois. La plupart du temps, les conflits ont lieu avec leurs voisins.
Une personne sur deux est gênée par le bruit causé par ses voisins
Des litiges surviennent de temps en temps dans le voisinage. Près d’une personne sur deux est surtout gênée par les nuisances sonores de ses voisins. Les Suisses francophones (51%) et germanophones (49%), en particulier, estiment que leur logement devrait être un lieu de tranquillité. En comparaison, les Tessinois (32%) s’en plaignent moins souvent. Outre les nuisances sonores, l’utilisation de la buanderie et le manque de propreté peuvent parfois causer des problèmes. Près d’une personne sur cinq dit être contrariée au sujet de la buanderie collective. De plus, les animaux domestiques des voisins peuvent également s’avérer gênants de temps à autre (14%).
22% des Suisses ont également fait face à des conflits avec leur propriétaire ou leur gérant au sujet de petites réparations. Cela semble être plus fréquent en Suisse romande (26%), parmi les foyers d’une personne (25%) et ceux dont le revenu ne dépasse pas CHF 6000 (27%). Enfin, les décomptes des charges, les vices cachés et les moisissures peuvent également entraîner des petites altercations avec le propriétaire ou le gérant.
Près d’une personne sur cinq se plaint au sujet de la buanderie collective
32% des Suisses ressentent un agacement au moins une fois par mois au sujet de la buanderie collective. Près d’un quart des Suisses qui utilisent une buanderie collective n’ont pas de règlementation claire sur les créneaux de lavage, bien que le planning de lavage avec inscription obligatoire soit la réglementation la plus courante en Suisse alémanique. Des créneaux fixes sont définis en Suisse romande, tandis que dans le Tessin, ils sont déterminés par accord verbal. Pour 53% des sondés, le manque de nettoyage après utilisation est la raison principale de leur agacement. Cela est source de conflits en particulier en Suisse alémanique et en Suisse romande (54%). Le linge qui traîne, le non-respect du planning de lavage et les durées d’utilisation excessives peuvent également donner lieu à des litiges.
Les Suisses germanophones sont enclins à demander des conseils juridiques
En cas de problèmes liés au logement, on a plutôt tendance à en discuter avec sa famille ou à ses amis et connaissances avant d’en parler directement avec vos voisins. Toutefois, un quart des personnes interrogées s’adressent aussi à leurs collègues de travail. Les foyers composés d’une seule personne (30%) et les jeunes sondés (jusqu’à 34 ans, 34%) aiment échanger avec leurs collègues au travail. Plus d’un cinquième des Suisses ont également demandé des conseils juridiques. Les foyers composés de plusieurs personnes avec enfants et ceux dont le revenu est supérieur à CHF 10 000 (26%) se réfèrent volontiers aux dispositions légales en cas de problème relatif à la location ou un logement en propriété. D’un point de vue régional, les Suisses germanophones (24%) sont plus enclins à demander des conseils juridiques. Les Suisses francophones se montrent plus réticents (16%) et discutent notamment de leurs conflits de voisinage avec leur famille. Malgré tout, les litiges vraiment sérieux restent rares.
Conception de l’étude
Cette étude représentative repose sur une enquête en ligne menée auprès de personnes résidant en Suisse. Au total, 1821 personnes de 18 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique, italienne et romande. Pondérée en fonction du sexe, de l’âge, de l’emploi, de l’éducation, de l’utilisation régulière d’Internet et de la région linguistique, conformément à la MA Strategy 2019.
A propos de Homegate SA
Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis, jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est aujourd’hui le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec plus de 9 millions de visites par mois et plus de 110 000 annonces immobilières. Homegate SA emploie plus de 125 collaborateurs au siège de Zurich et sur le site de Lausanne. Homegate SA fait partie du groupe TX Markets (tx.markerts).
Contact médias
Homegate SA
Melaney Zaubek
044 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch