Service de presse

Connais-tu tes voisins? Environ une personne sur cinq a déjà recherché ses voisins sur les réseaux sociaux

En Suisse, près d’une personne sur cinq a déjà recherché ses voisins sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, Facebook est de loin le réseau privilégié. Les personnes âgées, les ménages familiaux avec enfants et les femmes sont les profils qui s’intéressent le plus à leur prochain. C’est ce qu’a révélé une enquête récente menée par homegate.ch sur le thème du logement en Suisse.

De nombreux Suisses sont très curieux de connaître la vie privée de leurs voisins. Une étude représentative menée par homegate.ch a récemment montré que 75% des Suisses aiment se renseigner sur les personnes qui vivent à côté de chez eux. 85% des Suisses connaissent le nom de leurs voisins. En Suisse, environ une personne sur cinq s’intéresse de près à ses voisins, et a même déjà cherché des informations sur eux sur les réseaux sociaux. Outre Facebook, les plateformes privilégiées sont Instagram et LinkedIn. Une personne sur dix a également déjà googlé ses voisins. En revanche, les plateformes de rencontre telles que Tinder ne sont quasiment pas utilisées à cette fin.

Les personnes âgées sont plus curieuses que les jeunes

En particulier les personnes âgées de 35 à 54 ans et de 55 ans et plus et les habitants de ménages familiaux avec enfants sont les profils qui s’intéressent le plus à leur prochain. Les enfants ayant souvent tendance à jouer avec les autres enfants du quartier, il est important pour les parents et les grands-parents d’être en confiance avec leur voisinage. On constate que les personnes âgées ont tendance à davantage connaître le nom de leurs voisins que les jeunes. Les femmes seraient également plus curieuses que les hommes. En revanche, 24% des personnes seules ont tendance à vivre recluses et estiment que la vie de leurs voisins ne les regarde pas.

Combien d’enfants a le couple d’à côté? Quel poste occupe la femme du dernier étage? Cette étude représentative montre que les Suisses savent si leurs voisins ont des enfants, quel type d’animaux domestiques ils possèdent, si tel ou telle voisin·e est marié·e, et le métier qu’ils exercent.

Conception de l’étude

Cette étude représentative repose sur une enquête en ligne menée auprès de personnes résidant en Suisse. Au total, 1348 personnes de 18 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique, italienne et romande. L’enquête a été pondérée en fonction du sexe, de l’âge, de l’emploi, de l’éducation, de l’utilisation régulière d’Internet et de la région linguistique, conformément à la MA Strategy 2019.

A propos de Homegate SA

Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis, jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. Homegate.ch est aujourd’hui le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec plus de 9 millions de visites par mois et plus de 110 000 annonces immobilières. Homegate SA emploie plus de 125 collaborateurs au siège de Zurich et sur le site de Lausanne. Homegate SA fait partie du groupe TX Markets.

 

Communiqué de presse

 

Contact médias

Homegate SA
Melaney Zaubek
044 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch