Service de presse

Relation bailleur-locataire: plus d’un tiers des locataires ont déjà eu des conflits avec le bailleur

34% de tous les locataires en Suisse interrogés ont déclaré avoir déjà eu des problèmes avec le bailleur. Parmi les raisons les plus fréquemment citées figurent les réparations non effectuées et les éliminations de défauts (58 %). Dans ce contexte, les ménages de plusieurs personnes avec enfants (37%) ou les ménages avec un revenu supérieur à CHF 10 000 (41%) sont plus susceptibles d’avoir des problèmes avec le bailleur. Après que différents facteurs ont fini par mener à un déménagement, 30 % de tous les répondants ont déclaré qu’ils avaient mandaté une entreprise de déménagement. C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par homegate.ch sur la situation du logement en Suisse.

Les réparations non exécutées et les défauts pèsent sur les locataires

Plus d’un tiers des locataires en Suisse interrogés ont déclaré avoir déjà eu des problèmes avec le bailleur. En cas de litige, les réparations et l’élimination de défauts non effectuées (58%) se situent clairement en première place. Les rangs suivants affichent des différences régionales: pour les locataires en Suisse alémanique, les problèmes de moisissure, les travaux de construction, la facturation de prestations ou les différences interpersonnelles (25%) entraînent parfois des problèmes. En Suisse romande figure en deuxième place l’augmentation du loyer (39%), suivie par le bruit ou les perturbations d’autres locataires (37%). Les locataires au Tessin sont avant tout irrités par des hausses de loyers inattendues (42%) et les décompte des charges défavorables (29%).

Les femmes et les hommes sont mécontents, à peu près identiquement, par les réparations non effectuées. Par contre, lorsqu’il s’agit d’augmentations de loyer, ce sont davantage les femmes qui s’en plaignent (F: 27%, H: 15%). L’inégalité des salaires dans la société peut également jouer un rôle à cet égard.

Les entreprises de déménagement gagnent en popularité

Que le déménagement soit devenu inévitable à cause de problèmes avec le bailleur ou d’un besoin d’un logement plus grand ou plus petit, 30% de tous les répondants en Suisse ont déclaré avoir mandaté une entreprise de déménagement, 38 % pourraient l’imaginer à l’avenir. Interrogés sur les avantages d’une entreprise de déménagement, 94% de tous les répondants en Suisse estiment que si le travail est effectué par des professionnels, un gain de temps considérable en résulte. En deuxième place figure la réduction du stress lors d’un déménagement (91 %), suivie du rapport qualité-prix (90 %) et de la sécurité du transport des biens (80 %).

Conception de l’étude

L’étude représentative comprend une analyse systématique de la situation du logement des personnes vivant en Suisse. À cette fin, 1 294 personnes âgées de 18 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique, romande et italienne.

Communiqué de presse

 

À propos de Homegate SA

Homegate SA a été fondée en 2001 et est depuis devenue une entreprise numérique leader sur le marché immobilier suisse. Avec plus de 9 millions de visites et plus de 100 000 offres immobilières actuelles, homegate.ch est le premier portail immobilier suisse. Homegate SA emploie plus de 100 personnes à son siège à Zurich, ses sites à Lausanne et à Berlin. Homegate SA fait partie du groupe médiatique suisse Tamedia SA, et compte parmi ses actionnaires la Banque Cantonale de Zurich.

Contact médias

Homegate SA
Melaney Zaubek
Junior Content Marketing & Communication Manager
044 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch