Service de presse

Les indispensables lors de la recherche d’un logement: accessibilité en transports publics, balcon ou véranda et courtes distances pour se rendre au travail

Une bonne accessibilité en transports publics, un balcon ou une véranda ainsi qu’un chemin court pour se rendre au travail sont les 3 principaux critères lors de la recherche d’un appartement. Un tiers des personnes interrogées (33 %) serait prêt à changer de logement si le chemin pour se rendre au travail prendrait plus de 54 minutes. C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par homegate.ch sur la situation du logement en Suisse.

Différences régionales dans la recherche d’un logement

Les critères les plus importants lors de la recherche d’un logement: accessibilité en transports publics (40%), balcon ou véranda (37%) et courtes distances pour se rendre au travail (28%). La situation diffère quelque peu selon les régions. Alors qu’en Suisse alémanique et romande, l’accessibilité en transports publics (21%) et le balcon/la véranda (16%) occupent la première place, les Tessinois ont le plus souvent mentionné la courte distance pour se rendre au travail (20%) et les animaux domestiques (20%). Des différences peuvent également être observées entre les sexes: un nombre croissant de femmes désire un balcon ou une véranda (21%). Pour les hommes, l’accessibilité en transports publics constitue le critère le plus important (22%).

La recherche est ardue

Près des deux tiers des répondants ont de la difficulté à trouver un logement convenable. Ce sont surtout les femmes (72 %) et les personnes à faible revenu (69 %) qui jugent la recherche difficile. La différence entre les sexes (seulement 58% pour les hommes) peut probablement être attribuée au fait que dans les couples, ce sont surtout les femmes qui sont responsables de la recherche du logement.

Les Suisses rechignent les longues distances pour se rendre au travail

Dans l’ensemble de la Suisse, plus de la moitié des personnes interrogées (57%) ont besoin au maximum 20 minutes pour se rendre au travail. Seulement un sixième des répondants (17 %) nécessite plus de 40 minutes. 46 % des répondants font la navette cinq fois par semaine. Les autres travaillent à temps partiel ou de temps à autre à domicile.

Ce n’est qu’après un long trajet d’une durée de 58 minutes en moyenne pour se rendre au travail que 36% des Suisses alémaniques interrogés seraient prêts à changer d’appartement. Les Romands et les Tessinois, par contre, chercheraient un nouveau logement déjà lors d’un trajet de 42 minutes, respectivement 37 minutes pour se rendre au travail (CHR: 24%; CHI: 37%). S’ils envisagent de toute façon de déménager, 72% des répondants le feront en principe si le trajet pour se rendre au travail dépasse une demi-heure. Outre les régions, il existe également des différences entre les sexes et les ménages. Ce sont surtout les hommes (39%) et les ménages d’une personne (47%) qui envisagent de déménager en raison de leur lieu de travail.

Conception de l’étude

L’étude représentative comprend une analyse systématique de la situation du logement des personnes vivant en Suisse. À cette fin, 1 294 personnes âgées de 18 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique, romande et italienne.

Communiqué de presse

À propos de Homegate SA

Homegate SA a été créée en 2001 et s’est depuis développée pour devenir la société numérique leader sur le marché immobilier suisse. Avec plus de 8,5 millions de visites par mois et plus de 100 000 offres immobilières actuellement, homegate.ch est le premier portail immobilier suisse. Homegate SA emploie plus de 100 personnes à son siège à Zurich et à Lausanne. Homegate SA appartient au groupe de médias suisse Tamedia SA, et la Banque cantonale de Zurich est l’un de ses actionnaires.

Contact médias

Homegate SA
Melaney Zaubek
Junior Content Marketing & Communication Manager
044 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch