Aide ménagère: près d’une personne sur huit ne fait pas elle-même le ménage.
Environ une personne interrogée sur huit en Suisse (12%) emploie une aide ménagère à domicile. Près de la moitié des participants à l’enquête (46 %) délèguent les tâches ménagères toutes les deux semaines et 42 % toutes les semaines. Ce sont surtout les personnes à revenu élevé (ménages dont le revenu est supérieur à CHF 10 000.-) et les ménages de plusieurs personnes qui recourent souvent à une aide pour les tâches ménagères. C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par homegate.ch sur la situation du logement en Suisse.
Les Suisses confient le nettoyage à des personnes qualifiées
En Suisse, environ une personne sur huit emploie une aide ménagère (12%). Les femmes (12 %) et les hommes (13 %) délèguent les tâches ménagères presque équitablement. Les femmes font venir un institut de nettoyage (46%) à domicile sur une base hebdomadaire. Et les hommes aussi aiment quand ça brille. Chez eux, les aide ménagères sont pourtant à l’œuvre en principe que toutes les deux semaines (47%). Les Tessinois ont plus souvent les moyens de se payer une aide ménagère (15%) que les Suisses allemands ou les Romands (12%).
Les personnes à revenu plus élevé et les ménages sans enfants embauchent plus souvent des aide ménagères
Quiconque peut se le permettre, délègue cette corvée. Parmi les 12% de ménages suisses qui emploient une aide ménagère, ceux dont le revenu est supérieur à CHF 10 000 (27%) et les ménages de plus d’une personne (12,5%) emploient souvent une aide ménagère à domicile. Il est intéressant de noter que de plus en plus de ménages de plusieurs personnes sans enfants (14 %) confient leurs chiffons de nettoyage à des tiers.
Le travail au noir pour éviter les frais administratifs
Le travail au noir dans les services domestiques est répandu, mais ce n’est pas une infraction banale. Il s’agit d’évasion fiscale. Interrogés sur la raison du travail au noir, la majorité des répondants estime que c’est avant tout l’effort administratif qui en est la cause (78%). La deuxième place parmi les motifs les plus fréquemment cités (64 %) est le comportement délibérément immoral des personnes qui se fichent de violer la loi. Le troisième motif le plus souvent cité (48 %) est de donner du travail à des personnes qui n’ont pas de possibilités de gagner légalement leur vie. Il y a qu’une minorité qui pense que la mauvaise situation financière (28%) des donneurs d’ordre les oblige à utiliser des services de nettoyage au noir
Conception de l’étude
L’étude représentative comprend une analyse systématique de la situation du logement des personnes vivant en Suisse. À cette fin, 1 294 personnes âgées de 18 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique, romande et italienne.
Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est aujourd’hui le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec 8,5 millions de visiteurs par mois et plus de 100 000 annonces immobilières. La société emploie à Zurich et à Lausanne plus que 100 collaborateurs. Homegate SA appartient au groupe de médias suisse Tamedia AG, la Banque Cantonale de Zurich (ZKB), en est un autre actionnaire.
Contact médias
Homegate SA
Carina Schönenberger
Porte-parole médias
044 711 86 80
carina.schoenenberger@homegate.ch