Carte des loyers : les loyers des appartements dans les villes ont augmenté
La plupart des loyers des appartements de trois pièces dans les villes de Zurich, Bâle, Berne et Genève ont augmenté au cours des deux dernières années. C’est ce que montrent les cartes des loyers publiées par homegate.ch, qui indiquent les prix de location des appartements de trois pièces (70 mètres carrés) le long des lignes de tram. Les appartements les plus chers se situent comme toujours au Paradeplatz à Zurich avec un loyer moyen de CHF 3 760.-.
Zurich en tête de la ligue
Les loyers d’un appartement moyen de trois pièces de 70 mètres carrés à Zurich varient de CHF 1 370 à CHF 3 760. Cela signifie que les loyers à Zurich continuent d’occuper le premier rang au niveau national. Les appartements au Paradeplatz sont les plus chers, avec 3 760 CHF par mois, soit presque CHF 520.- de plus qu’il y a 2 ans (CHF 3 240.-).
Toutefois, il y a aussi des appartements pour moins de la moitié. L’appartement le moins cher pour CHF 1 370.- est situé à l’arrêt Roswiesen dans le district 12. Cependant, de nouveaux projets tels que des bâtiments de services, des lotissements et des bâtiments publics voient également le jour, ce qui va influencer les loyers au cours des prochaines années. En règle générale, plus l’appartement se trouve près du centre, plus le loyer est élevé. Ceci s’observe surtout le long des lignes de tram entre la gare centrale et Paradeplatz ainsi que le long du lac.
Bâle rattrape son retard
Avec un loyer moyen de CHF 2 130, vous payez le loyer le plus cher à l’arrêt Théâtre à Bâle. Ceux qui s’installent dans le quartier de Matthäus profitent non seulement des loyers un peu plus bas, mais aussi de l’évolution constante qui fait naître des brunchs bars, des restaurants branchés et des jolies boutiques. Les appartements de trois pièces au prix moyen le plus bas se trouvent à Hofmatt (CHF 1 320.-). Toutefois, la différence des loyers (CHF 810.-) est localement moins élevée qu’à Zurich ou à Genève, par exemple.
Berne, la capitale
À Berne, on vit moins cher qu’à Zurich ou à Genève. Le loyer le plus élevé pour un appartement de trois pièces à Berne au Bärenplatz est de CHF 2 480.-). Mais les appartements près du centre-ville le long de l’Aar ne sont pas vraiment bon marché non plus.
Dans les villes de Bâle et de Berne, les loyers dépassent toutefois rarement CHF 2 000.-. L’endroit le moins cher à Berne se trouve à l’est de la ville. Un appartement moyen de trois pièces pour CHF 1 300.- est disponible autour de la gare de Worb Village. De là, vous vous rendez en moins d’une demi-heure à la gare de Berne. Plus vous vous approchez du centre-ville, plus les appartements deviennent chers.
Genève arrive en deuxième position
À Genève, les loyers aux arrêts Bel-Air (CHF 3 040.-) et Bel-Air-Cité (CHF 3 040.-) ont monté en flèche. Après Zurich, ce sont les loyers les plus élevés. Contrairement aux villes de Bâle et de Berne, Genève ne compte que quelques appartements de trois pièces de moins de CHF 2 000.-.
Base de calcul
Les prix sont indiqués en CHF et se réfèrent au loyer brut moyen d’un appartement de trois pièces de 70 mètres carrés. La médiane normalisée des 50 objets homegate.ch les plus proches pour la période de janvier 2017 à mai 2019 a été utilisée comme base de calcul.
À propos de Homegate SA
Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne.Homegate.ch est aujourd’hui le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec 8,5 millions de visiteurs par mois et plus de 100 000 annonces immobilières. La société emploie à Zurich et à Lausanne plus que 100 collaborateurs. Homegate SA appartient au groupe de médias suisse Tamedia AG. La Banque Cantonale de Zurich (ZKB) en est un autre actionnaire.
Communiqué de presse au format PDF
Contact médias
Homegate SA
Carina Schönenberger
Porte-parole médias
044 711 86 80
carina.schoenenberger@homegate.ch