Le bricolage et les travaux ménagers à la loupe: le repassage et le nettoyage de la salle de bain occupent la fin du classement
Les Suisses ont un penchant pour le bricolage! Remplacer des ampoules électriques (98 %), visser/clouer (84 %) et jardiner (59 %) sont privilégiés par la majorité des ménages. Le repassage est la tâche ménagère la plus ingrate pour 27 % des personnes interrogées, suivi du nettoyage de la salle de bain (23 %) et du dépoussiérage (14 %). C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par homegate.ch sur la situation du logement en Suisse.
Un pays d’artisans
Chez eux, les Suisses aiment bricoler. Le remplacement des ampoules (98 %), visser/clouer (84 %) et les travaux de jardinage (59 %) sont effectués par la plupart des personnes interrogées elles-mêmes. Les travaux sanitaires (56%) aussi, par plus de la moitié des répondants. Les Tessinois cependant préfèrent les éviter (30%). Les célibataires ont généralement tendance à éviter le travail manuel plutôt que les personnes qui vivent en couple ou avec leur famille. Les ménages à hauts revenus (plus de CHF 10 000 par mois) semblent par contre aimer mettre la main à la pâte.
Le repassage et le nettoyage de la salle de bain constituent les «bêtes noires»
Le repassage (27 %) et le nettoyage de la salle de bain (23 %) sont les tâches ménagères les moins populaires (en dernière et avant-dernière position du classement). Seuls les Tessinois préfèrent manier l’aspirateur plutôt que de nettoyer la salle de bains. Ils n’aiment pas non plus trop sortir les poubelles (chiffre au-dessus de la moyenne).
Les Suisses aiment cuisiner
Les Suisses interrogés semblent être dans leur élément lorsqu’il s’agit de faire la cuisine. 42 % ont répondu qu’il s’agissait de leur activité préférée dans leur ménage, quelle que soit la région linguistique. Il n’y avait pas non plus de différence entre les hommes et les femmes. Toutefois, les ménages de plusieurs personnes sans enfants (47 %) et les ménages à revenus élevés (49 %) se trouvent en tête de liste. Faire les emplettes se trouve en deuxième position (22 %), suivi de la lessive (11 %).
Les graphiques du sondage (seulement en allemand)
Communiqué de presse au format PDF
Conception de l’étude
L’étude représentative comprend une analyse systématique de la situation du logement des personnes vivant en Suisse. À cette fin, 1 294 personnes âgées de 18 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique, romande et italienne.
À propos de Homegate AG
Homegate SA a été créée en 2001 et s’est depuis développée pour devenir la société numérique leader sur le marché immobilier suisse. Avec plus de 8,5 millions de visites par mois et plus de 100 000 offres immobilières actuellement, homegate.ch est le premier portail immobilier suisse. Homegate SA emploie plus de 100 personnes à son siège à Zurich et à Lausanne. Homegate SA appartient au groupe de médias suisse Tamedia SA, et la Banque cantonale de Zurich est l’un de ses actionnaires.
Contact médias
Homegate SA
Carina Schönenberger
Porte-parole médias
044 711 86 80
carina.schoenenberger@homegate.ch