Service de presse

Enquête homegate.ch: les Suisses restent fidèles à leur établissement financier

Zurich, 27 juin 2018 – 40% des personnes vivant en Suisse sont propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Avec 58%, le nombre de propriétaires au Tessin est supérieur à la moyenne. C’est ce que montre une récente enquête menée par homegate.ch sur le financement de l’immobilier en Suisse. Ce qui est surprenant dans cette étude est que la plupart ne font qu’une à deux demandes d’offre pour un prêt hypothécaire et que le choix de l’établissement financier se base principalement sur la relation d’affaires existante.

L’hypothèque à taux fixe comme premier choix

L’hypothèque à taux fixe est de loin le modèle de financement de l’immobilier résidentiel le plus populaire parmi les personnes interrogées (82%). L’hypothèque Libor (11%) et l’hypothèque variable (seulement 2%) sont beaucoup moins courantes. La moitié des personnes interrogées divise les prêts immobiliers en tranches.

Les raisons les plus importantes pour choisir une hypothèque à taux fixe sont l’échéance fixe, la sécurité associée en matière de planification (58%) et le taux d’intérêt fixe, qui offre une protection contre la hausse des taux d’intérêt (46%). La majorité des répondants ayant des hypothèques à taux fixe (67%) les ont conclues pour des durées entre six et dix ans.

Financement et prêts

En Suisse, les hypothèques les plus souvent contractées (25%) sont entre CHF 500 001 et CHF 750 000. En Suisse romande et au Tessin, les montants sont plus faibles. Les prêts entre CHF 400 001 et
CHF 500 000 y sont le plus souvent demandés. Une personne sur quatre en Suisse utilise les avoirs de sa caisse de pension pour financer l’achat d’un bien immobilier. En Suisse romande, la part est la plus élevée avec 32%, suivie du Tessin (30%) et de la Suisse alémanique (23%).

La propriété est mise en gage par 32% des répondants jusqu’à un maximum de 40% du prix d’achat. Pour 21% d’acheteurs, le pourcentage est déjà plus élevé (41-60%). 22% déclarent même mettre en gage leur propriété entre 61-80%.

Bien informés et fidèles

Avant de contracter un prêt hypothécaire, les répondants ont surtout demandé conseil auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance (64%). Des portails de comparaison (21%) ou des contacts avec des connaissances possédant des biens immobiliers (20%) sont aussi souvent mis à profit pour obtenir des informations.

Les répondants ont été principalement informés des taux d’intérêt actuels (75%), des avantages et inconvénients des différents modèles hypothécaires (54%) ou des échéances (49%). Néanmoins, les personnes intéressées semblent savoir ce qu’elles veulent. La majorité (80%) avait tendance à opter pour un modèle avant même que l’information ne soit obtenue. Une fois qu’elles se sont engagées auprès d’un établissement financier, elles lui restent fidèles dans 77% des cas lors du renouvellement ou de la prolongation de l’hypothèque. Les Suisses allemands sont les plus fidèles (79%), tandis que seulement 56% des Tessinois restent chez le même établissement financier. La décision tient principalement compte de la relation d’affaires existante (55%), suivie des bons conseils (36%) et de la proximité des succursales (27%).

Offres

Il est également étonnant de constater qu’une seule demande d’offre ne soit faite avant la conclusion d’une hypothèque (42%).

Plus de la moitié (53%) des personnes italophones interrogées ont déclaré n’avoir demandé qu’une seule offre. En Suisse romande, les gens semblent être à la recherche de plus d’informations, puisque 68% des personnes interrogées en ont demandée plus d’une. Près des trois quarts (74%) ont fait personnellement la demande auprès d’un consultant.

Conception de l’étude

L’étude représentative comprend une analyse systématique du financement de l’immobilier résidentiel des personnes vivant en Suisse. Du 5 au 19 avril 2018, 997 personnes âgées de 18 à 74 ans en Suisse alémanique, romande et italienne ont été interrogées.

À propos de Homegate SA

Homegate SA a été fondée en 2001 et est devenue depuis lors la société numérique leader sur le marché immobilier suisse. Avec plus de 8,7 millions de visites et plus de 90 000 offres immobilières actuelles, homegate.ch est le numéro 1 des portails immobiliers suisses (Net-Metrix Audit 5/2018; visites). Homegate SA emploie plus de 80 personnes à ses sièges sociaux de Zurich et Lausanne. Homegate SA fait partie du groupe de médias suisse Tamedia SA; un autre actionnaire est la Banque Cantonale de Zurich.

Contact média

Homegate SA
Melaney Zaubek
Junior Social Media Manager
044 711 86 41
melaney.zaubek@homegate.ch

 

MM_Studie_Finanzieren_FR