Service de presse

Comment déménage-t-on en Suisse?

15% des résidents en Suisse ont déménagé au cours des 18 derniers mois. C’est ce que montre une récente enquête menée par homegate.ch sur le comportement de déménagement en Suisse. Il est intéressant de noter que les habitudes de déménagement changent avec l’âge. Les jeunes déménagent de plus en plus fréquemment, de plus en plus loin, et vivent de plus en plus souvent dans des biens immobiliers locatifs. Les personnes âgées sont un peu plus sédentaires, ont tendance à rester au même endroit et, si les circonstances financières le permettent, sont également intéressées par l’achat d’un bien immobilier.

Les gens déménagent plus souvent quand ils sont jeunes

15% des personnes interrogées ont déménagé au cours de l’année et demie écoulée. Parmi eux, les jeunes déménagent plus souvent. Avec 31%, c’est plus du double de la moyenne suisse. Les trois quarts des personnes qui ont déménagé vivaient dans un bien immobilier locatif. Parmi les 45 à 59 ans, 30 % (40 % des 60 à 79 ans) ont même déménagé hors d’un bien immobilier acheté, alors que cette proportion est inférieure à 15 % pour les plus jeunes.

L’appartement locatif est la forme de logement la plus répandue et est particulièrement populaire auprès des jeunes (82%). À partir de 30 ans, l’achat d’un bien immobilier est plus discuté, mais c’est moins de 30% qui achètent ou construisent une maison ou un appartement.

Les motifs du déménagement

La raison la plus fréquemment mentionnée (44 %) pour laquelle les cartons de déménagement sont emballés est un changement de situation de vie (p. ex. raisons familiales) suivie de raisons professionnelles (18 %). Parmi les jeunes répondants (15 à 29 ans), beaucoup plus – un peu moins d’un quart – déménagent pour des raisons professionnelles, mais les raisons professionnelles sont rarement décisives lors de l’achat d’un bien immobilier.

Afin de trouver l’appartement approprié, le prix suivi de l’emplacement et du nombre de pièces sont les facteurs les plus importants. Le temps de trajet jusqu’au lieu de travail et les correspondances avec les transports publics font également partie des critères les plus importants en Suisse. Les liaisons par bus et train importent particulièrement aux plus jeunes. En Suisse romande et au Tessin, cependant, c’est plus marqué qu’en Suisse alémanique, où la priorité est accordée aux possibilités de faire les emplettes à proximité.

Les personnes âgées ont moins la bougeotte

Plus d’un tiers déménage au sein de la même ville ou du même canton. Seulement un quart d’entre eux dépasse les frontières cantonales lors du déménagement. Chez les plus jeunes, la proportion de ceux qui déménagent dans un autre canton s’élève à 30%. Pour les 45 à 59 ans en revanche, 50% restent fidèles à leur lieu de résidence.

La propension au risque est plus élevée chez les jeunes: plus de 40% déménagent à un nouveau lieu de résidence qu’ils ne connaissent pas encore ou seulement superficiellement. Cette tendance s’estompe avec l’âge: chez les 60 à 79 ans, moins d’un cinquième d’entre eux déménagent vers un lieu inconnu.

Conception de l’étude

L’étude représentative comprend une analyse systématique du comportement de déménagement des résidents en Suisse qui ont déménagé au cours des 18 derniers mois. Entre le 16 février et le 1er mars 2018, 824 personnes âgées de 15 à 79 ans en Suisse alémanique, romande et italienne ont été interrogées. L’étude a été réalisée par l’Institut LINK de Zurich pour le compte de homegate.ch.

À propos de Homegate AG

Homegate AG a été fondée en 2001 et est devenue depuis lors la société numérique leader sur le marché immobilier suisse. Avec plus de 8,5 millions de visites et plus de 85 000 offres immobilières actuelles, homegate.ch est le numéro 1 des portails immobiliers suisses (Net-Metrix Audit 4/2018 ; visites). Homegate AG emploie plus de 80 personnes à ses sièges sociaux de Zurich et Lausanne. Homegate AG fait partie du groupe de médias suisse Tamedia AG; un autre actionnaire est la Banque Cantonale de Zurich.

Contact média

Homegate AG
Carina Schönenberger
Porte-parole
044 711 86 80
carina.schoenenberger@homegate.ch

 

MM_Umzugsstudie_FR