Pressecenter

Zone à problème-buanderie collective-conflits entre voisins sont au programme

Zurich – Les locataires suisses se partagent souvent le lave-linge dans les immeubles locatifs*. «Typiquement suisse»: telle est la conclusion du sondage en ligne effectué par homegate.ch: en effet, 75% des personnes interrogées sont satisfaites de leur planning de lessive. Toutefois, la moitié d’entre elles est contrariée par les co-utilisateurs mais ne le dit pas et aimerait plus de communication pour résoudre les problèmes qui se posent ou alors posséder sa propre machine. Mais on reporte à chaque fois au prochain jour de lessive l’idée de régler le problème.

La gestion de la buanderie collective dans un immeuble locatif a toujours été un symbole de la spécificité helvétique. En effet, c’est certainement l’endroit où il est le plus important que chacun fasse en sorte de maintenir l’ordre. Dans un sondage en ligne, homegate.ch a voulu savoir si l’ordre dans la buanderie instauré par la démocratie et les interdits est source de conflits avec les voisins.

72% des personnes interrogées ont des expériences en rapport avec l’utilisation d’une buanderie collective. Dans trois quarts des cas, les heures de lessive étaient réglées, c.à.d. que la possibilité d’utiliser le lave-linge était limitée à des heures fixes ou déterminée en fonction d’une planification, à savoir une liste sur laquelle les utilisateurs doivent s’inscrire au fur et à mesure. Dans tous les cas, les utilisateurs de buanderies s’énervent après les co-utilisateurs plusieurs fois par an, pour la plupart chaque mois et même, dans le pire des cas, toutes les semaines. Seuls 21% ne se sont jamais fâchés à cause de la buanderie collective.

C’est la saleté qui énerve le plus
Pour près de la moitié des personnes interrogées, la raison des litiges est liée à l’utilisateur précédent, en particulier lorsque celui-ci perturbe son propre rituel de lessive. Il peut par exemple s’agir d’un horaire non respecté, de dépassements de temps d’utilisation ou de linge oublié dans le tambour. 30% des participants déclarent que cela les dérange lorsque le linge du co-utilisateur est encore en train de sécher au moment du changement d’utilisateur. Toutefois, le pire est le manque d’hygiène, qui se caractérise par un nettoyage insuffisant après l’utilisation.

De leur côté, les participants dans la buanderie semblent infaillibles: 81% confirment n’avoir jamais été abordés concernant un quelconque problème. Se pose la question de savoir si les problèmes doivent être thématisés tout court: 44% ne se sont jamais plaints, ou alors ne se sont exprimés sur le sujet que dans le cadre de la famille ou lors de discussions avec des amis. Quoi qu’il en soit, 38% affirment avoir parlé du problème en question avec le co-utilisateur concerné. Seuls 18% ont réclamé directement auprès de la gérance, et 2% ont terminé devant l’autorité de conciliation.

Faire une remarque peut parfois payer
La moitié de ceux qui ont évoqué un problème a pu y remédier. L’autre moitié est encore et toujours fâchée et aimerait plus de communication et de tolérance entre les co-utilisateurs. Seuls quelque 12% ont choisi de déménager afin d’éviter le problème dans le futur. Détail piquant: bien que, dans l’ensemble, trois quarts des personnes interrogées soient satisfaites de leur planning de lessive, près de 70% des femmes ont émis le souhait d’avoir plus de machines ‒ lave-linge, sèche-linge, déshumidificateurs ‒ dans le bâtiment et rêvent, dans le meilleur des cas, de posséder leur propre lave-linge dans leur appartement. Les nouveaux bâtiments répondent plus souvent à ce souhait. Cela fait aussi le bonheur du concierge, qui n’a alors plus le devoir de gérer la buanderie collective.

*Selon les données de l’Office fédéral de la statistique de 2013, 63,5% de la population suisse sont locataires.

A propos de Homegate SA
Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec chaque mois 145 millions de consultations de pages et une durée moyenne d’utilisation de près de 7 minutes (source: Net-Metrix SA, audit 2015-08). La société emploie à Zurich une équipe d’env. 56 experts issus des domaines de la commercialisation immobilière, du financement immobilier et de la recherche d’appartements. En collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), homegate.ch propose des hypothèques en ligne dans l’ensemble du pays.

 

Contact pour les médias

Homegate SA
Bertrand Mingard
Porte-parole de homegate.ch
Tél. +41 76 388 86 11
bertrand.mingard@homegate.ch

Waschkueche_infografik_fr