La tendance de «l’économie du partage» s’arrête aux portes des maisons suisses
Zurich – Les Suisses ne sont pas prêts à partager leur appartement avec des visiteurs étrangers: c’est ce qui ressort d’une enquête représentative menée par homegate.ch. L’enquête portait plus spécifiquement sur l’utilisation de la plate-forme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers Airbnb. La majorité des personnes interrogées dans toute la Suisse ne pourrait pas envisager de louer son propre logement par le biais de ce portail.
63 pour cent des Romands sont tout à fait satisfaits de leurs conditions de logement et 6,4 pour cent affirment même vivre dans l’objet de leurs rêves. En revanche, les Suisses ne sont pas prêts à le partager: en ce qui concerne l’utilisation d’Airbnb, homegate.ch a constaté que plus de 60 pour cent des sondés rejettent clairement la possibilité de louer leurs quatre murs à des visiteurs de passage. Parmi les raisons invoquées, abandonner son logement à des étrangers se classe en tête (66,6 pour cent en Suisse alémanique, 46,2 pour cent en Suisse romande). Le manque de place est la deuxième motivation du refus (32,8 pour cent en Suisse romande / 30,7 pour cent en Suisse alémanique). Pour 19,4 pour cent des Romands, le logement est un univers trop personnel. 10,2 pour cent des sondés seraient néanmoins prêts à louer une résidence secondaire, 15 pour cent une chambre ou une partie du logement et 12 pour cent tout l’appartement ou la maison.
New York, Paris, Berlin
Les Suisses se montrent aussi extrêmement réservés quant au recours à Airbnb pour trouver un logement de vacances, et ce même si le portail est relativement bien connu dans toute la Suisse (par environ 52 pour cent des sondés). La différence de notoriété d’Airbnb au Tessin est particulièrement frappante: seuls 14,5 pour cent des Tessinois disent en avoir déjà entendu parler, contre 54,2 pour cent des sondés en Suisse alémanique et 51,4 pour cent en Suisse romande. Pour l’ensemble de la Suisse, seuls 5 pour cent environ des personnes interrogées (6,2 pour cent en Suisse romande) déclarent avoir déjà réservé un hébergement par l’intermédiaire d’Airbnb et fait de bonnes expériences. Le bon rapport prix/prestations pour des logements attrayants, mis à disposition par des personnes sympathiques, est particulièrement souligné. Parmi les nuitées louées par l’intermédiaire d’Airbnb, New York, Paris et Berlin se classent en tête des destinations.
«Malgré la tendance mondiale à l’économie du partage, une mentalité différente semble dominer en Suisse lorsqu’il en va de la sphère privée», déclare Bertrand Mingard, porte-parole de homegate.ch pour la Suisse romande.
A propos de l’étude thématique de homegate.ch en mai 2015
Méthode: sondage en ligne dans le panel représentatif Tamedia géré par LINK en Suisse alémanique, romande et au Tessin.
Univers de base: personnes de 15 à 74 ans utilisant Internet au moins une fois par semaine.
A propos de Homegate SA
Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec chaque mois
6,1 millions d’accès, 1,78 million de Unique Clients (source:
Net-Metrix SA, audit 2014-04) et constamment plus de 76 000 annonces de qualité supérieure. La société occupe à Zurich une équipe 56 experts des domaines de la commercialisation immobilière, du financement immobilier et de la recherche d’appartements. En collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Homegate SA propose dans toute la Suisse des hypothèques permettant une gestion autonome en ligne.
Contact:
Homegate SA
Bertrand Mingard
Porte-parole de homegate.ch
Tél. +41 76 388 86 11
bertrand.mingard@homegate.ch