Peu importe la situation pourvu que le prix convienne: homegate.ch analyse les désirs et les rêves en matière de logements en Suisse
Zurich – En Suisse alémanique, on assiste à une véritable fuite à la campagne tandis que les Tessinois achètent de préférence des logements à Lugano. Pour les Suisses romands, l’endroit où se trouve l’objet de leurs rêves importe peu, pour autant que le prix convienne. Ces insights intéressants et bien d’autres sont tirés d’une évaluation de tous les appartements à vendre depuis 2013 sur homegate.ch.*
En règle générale, plus l’appartement est cher et grand, plus il reste longtemps sur le marché. Cependant, la situation et l’agencement jouent aussi un rôle – et dans ce domaine, il existe de grandes différences entre les régions linguistiques. Le seul rêve que les Suisses partagent est un logement avec ascenseur et place de parc. Pour le reste, ce sont les différences qui prédominent. Ainsi, les Suisses alémaniques aimeraient être le plus mobiles possible et donc, des logements ayant de bonnes liaisons en transports publics ou situés à une courte distance de l’autoroute sont particulièrement demandés. C’est sûr, les objets plus récents sont plus appréciés, et lorsque le logement dispose de plus d’une vue exceptionnelle, c’est encore mieux. Par contre, les Suisses romands ne se laissent pas convaincre par des trajets plus courts en transports publics. Pour eux, un accès commode à la sortie d’autoroute la plus proche est nettement plus important à leurs yeux. Certes, ils privilégient les logements dans et autour de Lausanne et de Genève, mais le critère primordial est le prix. Les Tessinois aimeraient, encore et toujours, vivre à Lugano – ou à proximité immédiate. En conséquence, des temps de trajets plus courts en transports publics ou avec sa propre voiture en direction de Lugano accélèrent la vente.
La demande de petits logements dépasse l’offre
Presque la moitié (47 pour cent) des logements à vendre compte quatre pièces. Et les logements de quatre pièces sont fortement demandés: malgré l’offre importante, ils trouvent rapidement preneur. Le pourcentage des logements de quatre pièces est inférieur seulement au Tessin (39 pour cent) – la part de logements de deux ou trois pièces est ici nettement plus élevée que dans le reste de la Suisse. En Suisse romande, il y a par contre beaucoup de cinq pièces par rapport à la moyenne (8 pour cent) – ceux-ci sont aussi les plus rapidement vendus. La situation est complètement différente en Suisse alémanique, où les logements d’une pièce sont les plus prisés et donc une denrée rare. La tendance est aux studios aussi dans les grandes villes telles que Zurich, Bâle, Lausanne et Genève, où les rares logements d’une pièce rencontrent également un intérêt marqué. «La demande de logements pour personnes seules comparativement bon marché est nettement plus forte que l’offre. Cela s’explique notamment par l’évolution démographique», affirme Daniel Bruckhoff, porte-parole de homegate.ch.
Romanel-sur-Lausanne, un lieu prisé
Quiconque caresse l’idée d’acheter un logement à un endroit tout à fait spécifique en Suisse romande cherche avant tout dans les villages en périphérie de Genève et de Lausanne. Une analyse des alertes e-mail montre que les logements à Chavannes-près-Renens, Renens, Ecublens, Avully, Puplinge ainsi que Vandœuvres et Perly-Certoux sont très demandés. C’est en particulier à Perly-Certoux et Avully que les logements publiés trouvent facilement un acheteur, et ceci est également valable pour le grand favori des Suisses romands: Romanel-sur-Lausanne.
* Environ 109’300 logements à vendre publiés depuis 2013 sur homegate.ch ont été analysés. La part de logements à vendre est proportionnellement trop élevée en Suisse romande et au Tessin. Bienque la Suisse italienne ne représente que 5 pour cent de la population suisse, 13 pour cent de toutes les annonces publiées proviennent du Tessin à lui seul.
2015-03-18_Auswertung Stockwerkeigentum
A propos de Homegate SA
Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec chaque mois
6,1 millions Visits, 1,78 million d’Unique Clients (source : Net-Metrix SA ; Audit 2014-04) et constamment plus de 76 000 annonces de qualité supérieure.
La société occupe à Zurich une équipe d’env. 50 experts des domaines de la commercialisation immobilière, du financement immobilier et de la recherche de logements. En collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ), Homegate SA propose dans toute la Suisse des hypothèques permettant une gestion autonome en ligne.
Contact pour les médias
Homegate SA
Bertrand Mingard
Porte-parole de homegate.ch
Tél. +41 76 388 86 11
bertrand.mingard@homegate.ch