Pressecenter

Quand ils cherchent un appartement, les Suisses savent très bien ce qu’ils veulent

Zurich, le 11 décembre 2014 – Les personnes à la recherche d’un appartement à louer en Suisse savent très exactement où celui-ci doit être situé, avec quelle surface et à quel prix. Elles ne se font d’ailleurs guère d’illusions sur ce plan: seule une minorité des locataires pense qu’il est encore possible de trouver un appartement avantageux.

 

Un quart de million de personnes environ ont suivi le marché du logement sur homegate.ch au cours des deux dernières années, par le biais d’un abonnement de recherche. L’analyse de ces abonnements montre que Monsieur et Madame l’Helvète savent très exactement ce qu’ils veulent: un tiers d’entre eux ont limité la recherche à un seul lieu ou à un quartier alors que deux tiers étaient prêts à étendre la recherche à différents lieux ou régions. De plus, la tendance à vivre en ville se poursuit sans frein. Les appartements les plus recherchés se trouvent dans les grandes et petites villes autour du Léman ainsi que dans l’agglomération zurichoise.

Homegate.ch_inforgrafik_fr

L’idéal: le nombre d’occupants plus au moins une pièce
L’analyse du comportement de recherche montre que beaucoup de Suisses et de Suissesses voudraient avoir au moins une pièce de plus que le nombre de personnes qui vivent dans l’appartement: plus de 36 pour cent de la population vivent seuls, alors que seuls 28 pour cent de l’ensemble des demandes concernent des appartements de 1,5 à 2,5 pièces. Les 8 pour cent restants recherchent des appartements comportant même davantage de pièces. La même tendance se dessine pour les grands appartements: à raison de 45 pour cent des abonnements de recherche, c’est près d’une personne sur deux qui voudrait un appartement de 4,5 ou 5,5 pièces, alors que seuls 19 pour cent des ménages se composent effectivement de quatre personnes ou plus. La taille d’appartement la moins recherchée, en relation avec la composition du ménage, comprend 3,5 pièces.

Les Tessinois sont les plus sensibles au prix
Les personnes à la recherche d’un appartement en Suisse savent non seulement ce qu’elles veulent, mais connaissent aussi le marché du logement et se montrent réalistes. En Suisse alémanique, un seul abonné sur cinq rêve encore d’un appartement à moins de 1500 francs, indépendamment de sa taille ou du nombre de pièces; en Suisse romande, cette proportion est d’un sur quatre alors qu’au Tessin, une personne sur trois conserve l’espoir de trouver un appartement avantageux. A l’inverse, les gens accepteraient également de payer un bon prix si l’appartement correspond réellement à leurs attentes: plus de 10 pour cent des Suisses alémaniques et romands sont prêts à consacrer plus de 3500 francs au logement, une catégorie qui ne réunit que quatre pour cent des suffrages au Tessin. Mais il ne faut quand même pas que ce soit excessif: même à Zurich, une ville connue pour la pénurie chronique de logements, seuls trois pour cent de l’ensemble des abonnés accepteraient un loyer de 5000 à 10’000 francs. A Genève, cette proportion est nettement supérieure, puisqu’une personne sur six est prête à consacrer une telle somme au loyer dans cette ville.

Les habitants de Winterthour veulent de l’espace
Une comparaison par régions révèle de grandes différences:

  • Les Tessinois sont non seulement plus nombreux qu’ailleurs à rechercher des logements avantageux, mais étaient aussi plus d’un tiers à demander un appartement d’au moins cinq pièces.
  • En Suisse romande, les gens sont aussi nettement plus nombreux qu’en Suisse alémanique à rechercher de grands appartements. Mais en même temps, les Romands acceptent des surfaces restreintes pour les petits appartements: 34 pour cent de l’ensemble des Genevois et des Lausannois recherchent un appartement de moins de 60 m2. Dans ces villes, une personne sur dix est même prête à s’installer dans un studio de moins de 40m2.
  • En Suisse alémanique, les petits appartements sont beaucoup moins recherchés. La proportion de personnes prêtes à vivre dans un appartement de moins de 60 m2 s’élève à 23 pour cent à Bâle, 19 pour cent à Zurich et seulement 14 pour cent à Berne. La tolérance à vivre dans moins de 40 m2 est encore nettement plus faible: seul un Bâlois, Bernois ou Zurichois sur vingt se verrait dans un studio. Ce sont les habitants de Winterthour qui ont le plus besoin d’espace: seule une personne sur dix pourrait envisager de vivre dans un appartement de moins de 60 m2 dans cette ville et seule une sur cinquante étend sa recherche aux studios de moins de 40 m2.

A propos de Homegate SA
Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec chaque mois 6,1 millions Visits, 1,78 million d’Unique Clients (source : Net-Metrix SA ; Audit 2014-04) et constamment plus de 76 000 annonces de qualité supérieure. La société occupe à Zurich une équipe d’env. 50 experts des domaines de la commercialisation immobilière, du financement immobilier et de la recherche de logements. En collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ), Homegate SA propose dans toute la Suisse des hypothèques permettant une gestion autonome en ligne.

 

Contact pour les médias
Homegate SA
Bertrand Mingard
Porte-parole de homegate.ch
Tél. +41 76 388 86 11
bertrand.mingard@homegate.ch