Pressecenter

Une étude de homegate.ch démontre que la longueur et le contenu des annonces immobilières ont une influence sur le succès de la location

Zurich – La commercialisation des appartements s’est professionnalisée au cours des dix dernières années. De nos jours, les annonces sont à la fois plus longues et plus détaillées. D’une façon générale, les Alémaniques sont plus précis dans leurs annonces, les Romands dans la moyenne et ce sont les Tessinois qui utilisent le moins de mots. Pour trouver le plus vite possible un nouveau locataire, la longueur et le contenu doivent cependant tenir compte du marché immobilier local. La nouvelle étude de homegate.ch montre comment le faire le plus efficacement possible, après avoir passé sous la loupe 60 072 annonces publiées sur son site entre 2005 et 2014.

La règle n’a pas changé: si le prix et la situation sont favorables, un appartement se loue en général facilement, sans grands détails ou formulation recherchée. Il existe néanmoins certaines stratégies afin d’optimiser les résultats tant pour des objets attrayants qu’un peu moins intéressants. Celles-ci varient toutefois d’un marché à l’autre.

Dans les régions rurales, où les annonces immobilières sont presque toujours courtes, une description plus longue se démarque positivement du reste et peut ainsi attirer les futurs locataires. En ville en revanche, toutes les annonces sont plus détaillées. Il vaut donc la peine de décrire de manière plus précise l’appartement et son environnement – «petit balcon sur cour avec soleil du soir» par exemple ou «marché à 500 m tous les mardis et jeudis». Dans les quartiers plus prisés, une information ciblée permet de mieux atteindre le public visé, alors que dans un quartier ayant la réputation d’être moins attrayant, une abondance de détails peut contribuer à combattre les préjugés à l’encontre de l’environnement et, ainsi, influencer positivement le temps de vacance.

Pénurie à Zurich, modestie à Lausanne, concision au Tessin

Une comparaison par villes révèle des particularités spécifiques:

  • A Zurich, les conséquences de la pénurie de logements sont claires: la demande est telle depuis 2009 que la situation à l’intérieur de la ville devient secondaire. Les mots n’ont presque aucune importance, seul le prix conditionne le temps qu’il faudra pour trouver preneur.
  • Les Bernois se contentent d’un texte solide, le prix et la situation étant généralement les critères décisifs: les appartements chers ne rencontrent globalement guère d’intérêt, alors que ceux offrant un maximum de pièces au centre-ville sont les plus recherchés.
  • En ville de Bâle, les annonces qui décrivent la situation et la qualité de vie ont le plus de succès. Dans des quartiers jadis peu attrayants, les appartements se louent notamment beaucoup plus vite si l’annonce comporte une description plus précise de l’environnement.
  • A Genève, les choses sont claires: les appartements présentant des caractéristiques défavorables, indépendamment du prix, ont droit à beaucoup de mots, même si en matière de pénurie, la situation est comparable à Zurich.
  • A Lausanne, la longueur du texte n’a jamais joué le moindre rôle. D’une façon générale, les appartements se louent facilement jusqu’à un prix de CHF 2500 et les Lausannois se montrent plutôt modestes, puisqu’ils préfèrent les appartements de trois pièces ou moins.
  • Au Tessin, les annonces plus longues se démarquent – encore – de la concurrence et ont davantage de succès. Les Tessinois s’en tiennent néanmoins à des textes aussi courts que possible. D’une façon générale, les petits appartements se louent plus facilement. Si les distances du centre ont longtemps été plutôt secondaires dans ce canton d’automobilistes, l’on constate une tendance inverse depuis cette année.

 

Conseils pour réussir son annonce immobilièreSur la base des textes et durées de parution des annonces dépouillées, les conseils suivants peuvent contribuer à trouver rapidement un locataire:

 

En fonction de la situation:

  • Dans les villes et les centres urbains, ainsi que dans les communes à moins d’un quart d’heure en voiture d’un centre, la règle est la suivante: tout ce qui compte moins de 100 mots se loue plus vite.
  • Les appartements situés dans des communes périphériques, entre une demi-heure et une heure en voiture d’un centre, se louent le plus vite avec une annonce de moins de 30 mots.
  • A la campagne, la tendance est inverse. On peut dire ici: mieux l’appartement est décrit, plus il trouvera rapidement un nouveau locataire.

 

En fonction du prix:

  • Les appartements à moins de 1000 francs, ainsi que ceux dont le loyer se situe entre 1500 et 2000 francs, se louent à la même vitesse indépendamment de la longueur du texte.
  • Pour les appartements entre 1000 et 1500 francs, il vaut la peine d’utiliser au moins 30 mots: plus c’est précis, meilleur est le résultat.
  • La règle pour les appartements entre 2000 et 2500 francs: rester concis, idéalement moins de 30 mots.
  • Et pour le haut de gamme à plus de 3500 francs: au moins 30 mots!

 

En fonction du nombre de pièces:

  • Les appartements d’une et de cinq pièces se louent le plus vite si l’annonce compte au moins 30 mots. Les deux-pièces trouvent de toute façon presque toujours preneur.
  • Pour les trois-pièces, une annonce de 30 à 50 mots est l’idéal. Si l’objet jouit d’une situation favorable, avec un prix correct, moins de 15 mots peuvent suffire.
  • Une description de plus de 15 mots conduira en revanche le plus vite au succès pour un appartement de quatre pièces.

A propos de Homegate SA

Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec chaque mois 6,1 millions Visits, 1,78 million d’Unique Clients (source : Net-Metrix SA ; Audit 2014-04) et constamment plus de 76 000 annonces de qualité supérieure. La société occupe à Zurich une équipe d’env. 50 experts des domaines de la commercialisation immobilière, du financement immobilier et de la recherche de logements. En collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ), Homegate SA propose dans toute la Suisse des hypothèques permettant une gestion autonome en ligne.

Contact pour les médias

Homegate SA
Bertrand Mingard
Porte-parole de homegate.ch
Tél. +41 76 388 86 11
bertrand.mingard@homegate.ch