Pressecenter

homegate.ch élit les villes les plus convoitées de Suisse: Neuchâtel, Zoug, et Lugano

Zurich – Monsieur et Madame Tout Le Monde cherchent leur logement avant tout à Neuchâtel, Zoug, et Lugano, ils patientent le plus longtemps pour un logement libre à Bernex, Ermatingen et Ascona. En Suisse romande les citadins aimeraient détenir des animaux domestiques, en Suisse alémanique les gens sont attire par les villes, et à Bellinzone, les balcons sont particulièrement appréciés: ceci et bien d’autres aspects du comportement des Suisses qui sont à la recheche de nouveaux logements sont démontrés par l’analyse d’un quart de million d’abonnements de recherche sur homegate.ch, le plus grand portail immobilier de Suisse[1].

homegate.ch graphic-French-2

En Suisse romande, Neuchâtel, Carouge et Chexbres sont les mieux classés
En Suisse romande, Neuchâtel est la ville la plus appréciée, selon les chiffres basés sur les abonnements de recherche en-ligne. Parmi les communes d’agglomération, c’est Carouge, en banlieue de Genève, qui est la plus demandée, et dans les communes rurales Chexbres, le «Balcon du Léman», est  au sommet de la liste des recherches spécifiques pour des régions de campagne,. Il est frappant d’observer que plus de 40 pour-cent des personnes abonnées aux annonces de logement à Carouge recherchent un logement avec au minimum 4,5 à 5 pièces. En ce qui concerne le nombre de pièces, on remarque une polarisation: presque la moitié des personnes qui recherchent un logement à Chexbres sont des personnes vivant seules – tout comme à Neuchâtel – qui eux préfèrent des logements qui ont peu de pièces. Au contraire de la ville, il y a cependant beaucoup de personnes qui privilégient un logement avec au minimum 4,5 pièces. Vu la disposition de certaines personnes à payer des sommes élevées à Chexbres, cette commune est un aimant pour les personnes plus aisées vivant seules, qui préfèrent vivre à la campagne qu’en ville.

L’analyse des abonnements de recherche combinés le démontre: même si l’on observe que les recheches sont fortement axées sur les différents quartiers des villes de Lausanne et de Genève, les recherches par combinaison de petites communes sont toutefois aussi appréciées. Les communes de Rolle, Bursins, Perroy, Gilly et Luins comptent parmi les régions de recherche les plus importantes. La combinaison des petites villes de Renens, Morges et Préverenges est également appréciée dû à leur proximité avec Lausanne. Suivent ensuite des recherches par «quartier de ville» dans les villes de Vevey et Neuchâtel.

En Suisse romande, des facteurs secondaires ont plus d’importance qu’en Suisse alémanique: les appartements au rez-de-chaussée dans lesquels les animaux domestiques sont autorisés sont en effet également particulièrement recherchés dans les régions de campagne, et en particulier à Romont. Contrairement à la Suisse alémanique, les abonnés à homegate.ch qui envisagent un déménagement dans une grande ville ont besoin particulièrement d’un logement dans lequel les animaux domestiques sont autorisés: la ville de Lausanne figure en deuxième place juste derrière Romont. Les internautes abonnés aux annonces dans la petite commune de Cugy, en banlieue de Renens et Lausanne, recherchent avant tout un espace extérieur attractif et privé ainsi que des logements présentant un accès pour chaises roulantes. Ces critères de recherche correspondent par contre autant aux besoins de familles avec des petits enfants qui souhaitenent un accès facilité pour des poussettes qu’à ceux de personnes plus âgées.

Les leaders en Suisse alémanique: Zoug, Dübendorf et Neerach
Pour ce qui est du nombre d’abonnements d’internautes qui ne recherchent qu’un seul et unique lieu d’habitation potentiel, Zoug est leader absolu en Suisse alémanique: durant les deux dernières années sur homegate.ch, la majorité des personnes ont cherché un nouvel appartement uniquement dans cette ville. Dans les  zones d’agglomération de Suisse alémanique, le lieu d’habitation exclusif le plus apprécié est en revanche la commune de Dübendorf: une commune facile d’accès à la ville de Zurich, où il est nettement plus difficile de trouver une habitation spacieuse et bon marché. La commune d’habitation rurale la plus appréciée en Suisse alémanique est Neerach, dans le canton de Zurich. Les personnes qui recherchent un logement dans ce village souhaitent toutefois trouver ici au minimum trois pièces; la demande de logements avec moins de deux pièces est nettement plus basse par rapport à la ville et à l’agglomération.

En Suisse alémanique, la recherche combinée, c’est-à-dire les abonnements d’internautes qui considèrent plus d’un lieu, se focalise très fortement sur les plus grandes villes. Dans la majorité des cas, les abonnés recherchent dans les différents quartiers de la ville de Zurich, et en deuxième lieu dans les quartiers de Bâle, en combinant parfois avec les différentes banlieues de la ville. Puis, au troisième rang suivent les quartiers de Winterthour et à la quatrième place ceux de Lucerne.

Certaines particularités régionales et locales peuvent être identifiées pour la Suisse alémanique: un logement à louer avec «qualité de maison familiale» – c’est-à-dire que les animaux domestiques sont autorisés, présente une terrasse et rez-de-chaussée – est souvent recherché dans les communes bernoises de Worb et Spiegel. Les personnes qui recherchent un logement dans la petite commune de Stein am Rhein désirent souvent un ascenseur. Le nombre de personnes qui recheche un logement avec un accès pour les chaises roulantes est un indicateur de l’arrivée d’une population vieillissante. Cette population plus âgée est particulièrement représentatif de  la commune rurale argovienne de Niederrohrdorf, près de la ville de Baden. La commune courtise cependant activement les familles – qui elles sont également à la recherche d’une habitation avec un accès facilité pour les poussettes, tout comme la la commune de Cugy en Suisse romande.

Particulièrement demandé au Tessin: des logements à Lugano, Ascona et Brissago
Au Tessin, canton réputé pour son ensoleillement, la ville de Lugano est leader en ce qui concerne le nombre d’abonnements de recherche. Pour ce qui est des communes d’agglomération, Ascona est en tête de liste, et Brissago est la plus appréciée des communes rurales. Des interprétations plus détaillées sont difficiles en raison de la taille plus restreinte du marché. Une chose ressort cependant clairement: dans les communes rurales du Tessin, on recherche le plus souvent sans critères limitatifs étant donné que l’offre en logements est plutôt maigre. Les internautes abonnés souhaitent donc obtenir une vue d’ensemble sur l’ensemble de  l’offre.

Contrairement à la Suisse alémanique et romande, la recherche typique des internautes tessinois ne comprend pas une recherche locale, mais comprendtout le canton. En deuxième lieu, on trouve la combinaison de recherche des villes de Bellinzone avec des banlieues telles que Giubiasco, Monte Carasso ou Cugnasco. En troisième place, on recherche dans les différents quartiers de Lugano et en quatrième place, les personnes qui recherchent s’intéressent à la ville de Locarno en combinaison avec des banlieues comme Quartino, Indemini, Vira ou Magadino. Ce qui ressort clairement est que les abonnés qui recherchent des logements dans la ville de Bellinzone désirent particulièrement souvent un balcon. Ceux qui recherchent un logement à Brissago et Chiasso, pour leur part, ne veulent pas monter d’escaliers à pied.

La recherche de logement est la plus difficile à Bernex, Ermatingen et Ascona
Certains lieux se démarquent du fait que les personnes qui recherchent des logements conservent leur abonnement actif particulièrement longtemps. Pour ces endroits, la durée de recherche d’un logement est plus longue qu’ailleurs. Les raisons pour lesquelles les recherches pour ces endroits sont si difficiles ne peuvent pas être déduites de nos données –ces lieux prisés sont peut-être tout simplement les endroits préférés des Suisses. Par régions linguistiques, le tableau suivant se dessine:

En Suisse romande, la banlieue rurale de Genève Bernex se trouve en tête de liste des lieux où les internautes maintiennent leur recherche active le plus longtemps (237 jours) . suivie de la petite ville historique de Grandson(178 jours) près d’Yverdon-les-Bains, au bord du Lac de Neuchâtel. de la commune frontalière de Thônex, proche de la ville de Genève (174 jours), d’Ecublens en banlieue de Lausanne (120 jours) et

En Suisse alémanique, la recherche pour la commune d’Ermatingen, au bord du Lac de Constance en Thurgovie,  est le lieu le plus attendu avec des abonnements de recheche actifs pour une moyenne de 229 jours.  Maur am Greifensee (157 jours) figure au 2ème rang des villes qui se laissent les plus désirer, suivi au troisième rang par la commune de Wollerau à Schwyz, avantageuse au niveau de la fiscalité (147 jours). Le quartier Fluntern de la ville de Zurich (141 jours) et Münchenstein, une banlieue de Bâle (138 jours) sont également très convoités

Au Tessin, l’ancien lieu de villégiature d’Ascona, au bord du Lac Majeur, (160 jours) est le lieu le plus attendu devant la commune industrielle frontalière de Losone (144 jours) et le village d’Agno, situé au bord du Lac de Lugano (130 jours).

A propos de Homegate SA
Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec chaque mois
5,7 millions d’accès, 1,45 million de visiteurs et constamment plus de 76 000 annonces de qualité supérieure.

La société occupe à Zurich une équipe d’env. 50 experts des domaines de la commercialisation immobilière, du financement immobilier et de la recherche de logements. En collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ), Homegate SA propose dans toute la Suisse des hypothèques permettant une gestion autonome en ligne.

Contact pour les médias

Homegate SA
Bertrand Mingard
Porte-parole de homegate.ch
Tél. +41 21 319 91 73
bertrand.mingard@homegate.ch