Pressecenter

homegate.ch- Mythes de la commercialisation immobilière

Zurich – Superstition ou réalité statistique avérée? Le portail immobilier homegate.ch a interrogé ses clients sur les mythes les plus répandus dans la branche et a analysé la grande quantité de données disponibles dans les annonces publiées sur le portail . Les mythes examinés tournent autour des cuisines ouvertes, des appartements avantageux, des loyers que les locataires sont prêts à accepter ainsi que des priorités dans le choix, surface habitable ou situation.

Mythe 1: les cuisines fermées sont dépassées, de nos jours, les gens veulent des cuisines américaines.
La réalité: tout dépend! Lorsqu’il est question de cuisines ouvertes ou fermées, la taille de l’appartement, ou plutôt le nombre de pièces, joue un rôle majeur. Les annonces examinées dans le cadre du sondage montrent en effet que les appartements de quatre pièces se louent plus vite lorsqu’ils ont une cuisine ouverte plutôt que fermée. Mais ce n’est pas le cas des appartements de deux pièces: pour eux, une cuisine fermée a la préférence, en tant que pièce supplémentaire par rapport au séjour et à la chambre à coucher. Pour les appartements de 3 pièces, une grande cuisine ouverte fait concurrence au séjour séparé et réduit finalement le nombre de pièces à deux.

Mythe 2: seules les coopératives d’habitation proposent des appartements avantageux
La réalité: faux! Les annonces publiées sur homegate.ch montrent que de nombreux particuliers proposent également des appartements bon marché, même s’il est vrai que le nombre d’appartements avantageux, voire plus avantageux qu’auprès d’une coopérative, proposés sur homegate.ch varie en fonction de la ville ou du quartier. Pour Bâle par exemple, les échantillons étudiés ne confirment pas le mythe: les appartements proposés par des coopératives d’habitation sur leurs sites Internet au cours de la même période étaient au moins aussi chers, voire plus chers, que ceux que l’on pouvait trouver, dans le même quartier et de la même époque de construction, dans des annonces publiées par des particuliers sur homegate.ch. En ville de Zurich, des particuliers proposent également des appartements dans le même quartier, d’une même époque de construction, à des prix similaires. Il est vrai que d’une façon générale, l’offre d’appartements avantageux diminue dès que la situation est meilleure. A Lausanne, le mythe se confirme globalement pour les appartements pris en considération. Et pourtant: seuls quelques particuliers proposaient ces dernières années des appartements à des conditions aussi avantageuses que les offres de coopératives d’habitation étudiées dans ce sondage.

Mythe 3: si la situation est attrayante, les locataires sont prêts à payer n’importe quel prix
La réalité: c’est vrai – du moins dans les grands centres urbains! Ce mythe est fondé dans le sens qu’au cours des cinq dernières années, le «seuil limite» du loyer mensuel pour un appartement proposé sur homegate.ch pouvait aller jusqu’à 18 000 francs. Les gens sont prêts à payer de telles sommes à certains endroits privilégiés en zone urbaine, en Suisse alémanique et romande. La ville de Zoug est clairement en tête à cet égard, suivie par le quartier Cité – Centre à Genève, le 5e arrondissement de Zurich et la commune de Küsnacht, au bord du lac de Zurich et à proximité de la ville. Les appartements les plus chers se distinguent par une vue sur le lac de Zurich, le Léman, le lac des Quatre-Cantons ou le lac Majeur et trouvent preneur dans un intervalle de temps allant de deux jours à quelques mois. Il est vrai que seul un pour cent de l’ensemble des appartements proposés sur homegate.ch jouit du «privilège» d’attirer des locataires prêts à payer des loyers très élevés (plus de 5000 francs par mois).

Mythe 4: la situation d’un appartement est plus importante qu’une plus grande surface habitable au même prix ailleurs.
La réalité: c’est vrai! Les données qui ressortent des annonces publiées sur homegate.ch confirment que l’adage «la situation, la situation, la situation» est une réalité dans le monde de l’immobilier. Même si un appartement beaucoup plus grand finira par se louer au même prix à un emplacement moins favorable, le petit appartement jouissant d’une meilleure situation se loue plus vite. Seuls les appartements de 2,5 pièces suivent leur propre logique: ils sont si rares, et donc si recherchés, que les ménages d’une seule personne se les arrachent, peu importent la situation et le nombre de mètres carrés.

Finalement, l’on pourrait donc dire que les données dépouillées par homegate.ch confirment certaines suppositions associées à la recherche d’un bien immobilier. Mais: chaque région a ses particularités et ce qui est vrai ici ne l’est pas forcément ailleurs.

A propos de Homegate SA
Créée en 2001, la société Homegate SA n’a cessé d’évoluer depuis, jusqu’à devenir le leader suisse du marché immobilier en ligne. homegate.ch est le numéro 1 des portails suisses de l’immobilier, avec chaque mois 5,7 millions d’accès, 1,45 million de visiteurs et constamment plus de 70 000 annonces de qualité supérieure.

La société occupe à Zurich une équipe d’env. 50 experts des domaines de la commercialisation immobilière, du financement immobilier et de la recherche d’appartements.

Contact pour les médias
Homegate SA
Bertrand Mingard
Porte-parole de homegate.ch
Tél. 021 319 91 73
bertrand.mingard@homegate.ch