Minimiser les risques en choisissant des locataires – l'instrument OFWI Teledata-Immo est à disposition
Adliswil – Les gérances, bien souvent, ne peuvent porter un jugement sur le comportement des futurs locataires en matière de paiement qu’en s’appuyant sur un extrait du registre des poursuites. Cette source est toutefois insuffisante pour pouvoir porter une appréciation fondée sur la solvabilité des intéressés. C’est pourquoi, en collaboration avec homegate.ch, Orell Füssli Informations Economiques SA met à présent un instrument du nom de OFWI Teledata-Immo à la disposition des clients professionnels du site immobilier.
Pour être complètes, les demandes de location d’appartements doivent comprendre en annexe un extrait du registre des poursuites. Les gérances disposent ainsi d’une indication sur le comportement en matière de paiement de leurs futurs locataires. Toutefois, après un déménagement et l’installation dans une nouvelle commune, les registres sont vides.
De plus, il est facile de falsifier les extraits de ces registres et l’Office des poursuites qui établit l’extrait ne vérifie pas systématiquement le lieu de domicile de la personne qui demande le document. Les gérances courent par conséquent le risque de ne pas porter un jugement équitable sur les candidats.
Un examen de la solvabilité déterminant pour les prises de décisions
En collaboration avec homegate.ch, Orell Füssli Informations Economiques SA propose aux clients professionnels du site immobilier d’utiliser son instrument nommé OFWI Teledata-Immo pour procéder à des recherches spécifiques. On peut ainsi commencer par identifier les personnes intéressées par une location, vérifier leur adresse actuelle et consulter l’historique des adresses. Les gérants reçoivent en outre des informations sur la solvabilité de ces personnes, de leur ménage ainsi que sur leur environnement économique. L’appréciation se concrétise par une lampe qui vire au rouge, au jaune ou au vert.
A la différence du simple extrait de registre des poursuites, l’«info personnelle» tient compte de l’existence d’actes de défaut de biens, de mises en gage, de recouvrements de créances privilégiées et, de manière générale, du comportement en matière de paiement. Le bailleur qui doit décider en faveur d’un candidat voit sa tâche facilitée et un examen sérieux de la solvabilité devient alors faisable.
Possibilité d’effectuer une analyse supplémentaire du bien immobilier
Le système OFWI Teledata-Immo offre également aux propriétaires la possibilité d’analyser l’efficacité et la rentabilité de leurs biens immobiliers. En saisissant une simple adresse, ils obtiennent le nombre de locations actuellement en cours, analysent la solvabilité des habitants et comparent avec des biens immobiliers situés dans la même commune, dans le même district et dans le même canton.
Ils peuvent aussi s’informer de la durée moyenne d’une location dans le cadre d’un immeuble locatif ainsi que du nombre de changements de locataires au cours des cinq dernières années. Cet instrument leur offre par conséquent la possibilité d’analyser les immeubles de manière approfondie avant de les intégrer dans des portefeuilles et de déceler tôt les risques de pertes financières ainsi que les dépenses futures. La somme d’indications à disposition pour prendre des décisions est améliorée et permet d’optimiser le portefeuille.
Offre de lancement
Les clients professionnels de longue date de homegate.ch bénéficient d’une offre de lancement. Ils profitent ainsi d’un avoir initial de 150 francs pour une «info personnelle» ou une «analyse du bien immobilier».
Ces fonctions sont disponibles sur www.teledata.ch/immo.
Pour de plus amples informations:
homegate SA
Daniel Bruckhoff
Responsable Marketing
Tél. +41 44 711 86 69
daniel.bruckhoff@homegate.ch